Curtiss XP-60
Le programme du P-60 était une
ultime tentative pour produire un remplaçant au P-40 Warhawk.
Elle a débuté en 1941, lorsque l'un
des XP-53 prototype a été remotorisé pour utiliser un moteur Packard
Merlin.
Histoire
Toutefois, au cours de 1941, il est devenu clair qu'il n'y aurait pas assez de moteurs Merlin de rechange, de sorte que le XP-60 a également été remotorisé à nouveau utilisant le
Allison V-1710-75.
Cette version a même été ordonnée en production - 1950 ont été commandés le 31 Octobre 1941, mais l'ordre fut bientôt annulé en faveur du P-47 Thunderbolt.
Une variété de combinaisons de moteurs ont été étudiées et le programme P-60 a été annulé en 1944. Le XP-60C a d'abord été développé pour utiliser un moteur Chrysler, mais a été complétée à l'aide de Pratt
& Whitney
R-2800 moteur en étoile.
Un second Pratt & Whitney appareil motorisé, le XP-60E a même conduit à la production d'un avion de services d'essai en 1944, désigné YP-60E, mais malgré tous les efforts mis en lui, ce nouvel avion n'était pas aussi bon que les modèles existants, y compris le P-51 Mustang qui avaient utilisé tant les moteurs Packard Merlin en 1941.
Le P-60 du programme a finalement été annulé à la mi 1944.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Chasseur
|
Moteur |
1× Pratt & Whitney R-2800-53 radial
engine, 2,000 hp (1,492 kW)
|
Armement |
4 mitrailleuses (12.7 mm) M2 Browning
|
Vitesse maximale |
666 km/h
|
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
19,8 m/s
|
Plafond pratique |
11 600 m
|
Autonomie |
|
Poids |
3 945 kg à vide, 4 892 kg en charge
|
Envergure |
12,60 m
|
Longueur |
10,34 m
|
Hauteur
|
3,76 m
|
Surface alaire
|
25,6 m2
|
Equipage
|
1
|
|