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- Curtiss XP.62 -

chasseur 39-45


Curtiss XP-62
Unité: USAAF
De série: 43-35873
Le seul prototype fini.


 

Curtiss XP-62

Le Curtiss XP-62 était un prototype de chasseur monoplace de hautes performances lourdement armé construit par la Curtiss-Wright Corporation pour le compte de l'United States Army Air Corps

Histoire

Le cahier des charges de l'appareil, suite à un appel d'offre du 29 Avril 1941, prévoyait que le vol inaugural du prototype devait se dérouler 15 mois après la signature du contrat.

Il devait pouvoir voler à près de 8 230m (27 000 pieds) à une vitesse de 753km/h. Il devait posséder un cockpit pressurisé. L'armement prévu était soit 8 canons de 20mm ou 12 mitrailleuses de 12,7mm, qui devaient être montés dans les ailes.

2 prototypes furent commandés, le premier désigné XP-62 et le deuxième XP-62A.

Le 2 Août 1941, les spécifications pour le XP-62 furent revues : la vitesse de pointe tomba à 720Km/h et l'armement réduit à seulement 8 canons de 20mm mais en augmentant son poids en charge de 1 537 lb.

Durant un comité de pilotage du projet du 1er Janvier 1942, les spécifications du contrat furent encore révisées : le poids avec armes devant être réduit, 4 canons furent retirés de même que le système de dégivrage de l'hélice.

Le 25 Mai 1942, une commande de 100 P-62 fut passée. Mais avant, la production en masse des premières unités, le contrat fut annulé le 27 Juillet 1942 en raison des commandes urgentes de Republic P-47 Thunderbolt construits par Curtiss.

Tests

En raison des retards de livraison du turbocompresseur et des modifications annulées concernant le moteur, le premier vol du XP-62 n'arriva que le 21 Juillet 1943.

Le XP-62A fut annulé le 21 Septembre 1943 et un nombre limité d'essais en vol furent conduits avec le XP-62.

En raison de sa basse priorité, le projet avança lentement, le XP-62 futfinalement ferraillé en automne 1943.

A cause des essais en vols insuffisants, le prototype ne donna jamais la pleine lumière sur ses performances maximales...


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 moteur radial Wright R-3350-17 de 2 300 cv

Armement

4 canons de 20 mm

Vitesse maximale

721 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

10 900 m

Autonomie

2 400 km

Poids

5 340 kg à vide, 7 553 kg en charge

Envergure

16,36 m

Longueur

12,04 m

Hauteur

4,95 m

Surface alaire

39 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseur 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001