Curtiss XP-62
Le Curtiss XP-62 était un prototype de chasseur monoplace de
hautes performances lourdement armé construit par la Curtiss-Wright Corporation pour
le compte de l'United States Army Air Corps
Histoire
Le cahier des charges de l'appareil, suite à un appel d'offre du 29 Avril 1941, prévoyait que le vol inaugural du prototype devait se dérouler 15 mois après la signature du contrat.
Il devait pouvoir voler à près de 8 230m (27 000 pieds) à une vitesse de 753km/h. Il devait posséder un cockpit pressurisé. L'armement prévu était soit 8 canons de 20mm ou 12 mitrailleuses de 12,7mm, qui devaient être montés dans les ailes.
2 prototypes furent commandés, le premier désigné XP-62 et le deuxième XP-62A.
Le 2 Août 1941, les spécifications pour le XP-62 furent revues : la vitesse de pointe tomba à 720Km/h et l'armement réduit à seulement 8 canons de 20mm mais en augmentant son poids en charge de 1 537 lb.
Durant un comité de pilotage du projet du 1er Janvier 1942, les spécifications du contrat furent encore révisées : le poids avec armes devant être réduit, 4 canons furent retirés de même que le système de dégivrage de l'hélice.
Le 25 Mai 1942, une commande de 100 P-62 fut passée. Mais avant, la production en masse des premières unités, le contrat fut annulé le 27 Juillet 1942 en raison des commandes urgentes de Republic P-47 Thunderbolt construits par Curtiss.
Tests
En raison des retards de livraison du turbocompresseur et des modifications annulées concernant le moteur, le premier vol du XP-62 n'arriva que le 21 Juillet 1943.
Le XP-62A fut annulé le 21 Septembre 1943 et un nombre limité d'essais en vol furent conduits avec le XP-62.
En raison de sa basse priorité, le projet avança lentement, le XP-62 futfinalement ferraillé en automne 1943.
A cause des essais en vols insuffisants, le prototype ne donna jamais la pleine lumière sur ses performances maximales...
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur
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Moteur |
1 moteur radial Wright R-3350-17 de 2 300 cv
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Armement |
4 canons de 20 mm
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Vitesse maximale |
721 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 900 m
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Autonomie |
2 400 km
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Poids |
5 340 kg à vide, 7 553 kg en charge
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Envergure |
16,36 m
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Longueur |
12,04 m
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Hauteur
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4,95 m
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Surface alaire
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39 m2
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Equipage
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1
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