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Bulgarie

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Bombardiers 39-45



 

DAR 10

L'avion DAR 10  était un bombardier léger de reconnaissance bulgare.

Histoire

Le DAR 10 a été conçu par Zvetan Lazarov en 1938 dans le DAR ( Darzhavna Aeroplanna Rabotilnica , ce qui signifie littéralement «Atelier d'avion d'État») à l'usine à Bozhurishte , près de la capitale Sofia .

Le DAR 10 était un monomoteur biplace (pilote et le tireur) à aile basse cantilever monoplan en disposition conventionnelle. Ses deux sièges étaient en tandem sous vitrage clos. Son train de roulement roulette de queue était fixe. Les ailes avait une structure en bois, recouvert de contreplaqué,  les volets n'ont pas été utilisés.

Le fuselage était relativement large et profond, pour accueillir le moteur radial . Il a été construit en acier-tube de cadre et faiseurs de bois, recouvert de tissu.

Des hélices à trois pales en acier ont été utilisées.

Deux prototypes ont été construits, propulsés par des moteurs différents:

DAR 10A Bekas ( bulgare : " snipe "), actionnés par un Alfa Romeo 128 RC21 9-cylindres radiaux évalué à 950 ch (709 kW). Ce fut le DAR 10 premiers à voler, le 2 Juillet 1941 .  Il a été conçu pour transporter quatre mitrailleuses (2 fixes tirant vers l'avant et 2 en position arrière tireur). Il pouvait transporter cinq bombes de 100 kg, montés sous les ailes. Il y avait aussi la possibilité d'un fixe de 20 mm tirant vers l'avant l'installation de canon dans le fuselage avant.

Cet avion s'est écrasé en Octobre 1942. En dépit de critiques de vol de bons, le type n'a pas été choisi pour la production. L'aile haute KB-11 Fazan a été sélectionnée pour la production de la place.

DAR 10F (le "F" pour indiquer son moteur Fiat), alimenté par une Fiat A 74 RC38 moteur de 14 cylindres en étoile évalué à 870 ch (649 kW). Ce premier avion a volé en Mars 1945. [ 1 ] Il était un peu plus lourd et plus long que le DAR-10A. Sa vitesse de pointe était de 454 km / h (282 mph). Merci à une plus forte de la construction et les volets de plongée, il pourrait servir aussi comme un bombardier en piqué .

Il pourrait être équipé de deux fixes fuselage monté canons de 20 mm tirant vers l'avant, deux mitrailleuses fixes aile montés, et deux mitrailleuses pour le tireur. Il pouvait transporter 500 kg de bombes ou 1 de 250 kg et 4 de 100 kg. Les bombes étaient montées sous le fuselage et les ailes.

Le DAR-10 n'a pas été sélectionné pour la production. Certaines sources indiquent qu'il a été écarté au profit du  Junkers Ju-87 Stuka bombardier allemand en piqué, tandis que l'amélioration de DAR-10F n'a pas été choisi pendant  la Seconde Guerre mondiale. La Bulgarie ont eu accès à une ample réserve de l'aviation soviétique moderne tels que le Ilyushin Il-2 et IL-10 .


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier léger

Moteur

1 moteur Alfa Romeo 128 RC21 de 950 ch

Armement

2 mitrailleuses7,92 mm fixé dans les ailes, 2 mitrailleuses de  7,7 mm dans la station supérieure arrière, 1 canon de  20 mm dans le nez, 500 kg de bombes

Vitesse maximale

410 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

7 250 m

Autonomie

1 170 km

Poids

1 843 kg à vide 2 570 kg en charge

Envergure

12,20 m

Longueur

9,54 m

Hauteur

3,3 m

Surface alaire

22,2 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001