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Bulgarie

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DAR 9 Siniger

L'avion DAR-9 Siniger, (mésange) était un avion d'entraînement produit dans la Bulgarie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

En Bulgarie en 1938-1939, un besoin urgent d'avion école. C'est pourquoi, en 1940, l' ingénieur Tsvetan Lazarov a commencé à travailler sur ce type d'avion. DAR-6A servi en tant que prototype. DAR-9 suivi à la suite de suggestions concernant la conception de l' avion.

Pendant les vols d'essais et de fonctionnement des modifications ont été apportées, le train d'atterrissage a été renforcé et le vitrage cockpit a été changé. Puis les essais de l'avion ont été un succès et il fut mis en production en série. Le DAR-9 Siniger est un avion biplace école et de construction mixte.

Les ailes sont en bois, recouvert de tissu et de contreplaqué. Le fuselage a squelette métallique recouvert de tissu et duralumin. Lorsque les moteurs autorisés BMW-Bramo-Siemens Sh-14A  sont arrivés en fin de vie, ils ont été remplacés par le moteur Walter Minor 6.III (tchécoslovaque).

Après la Seconde Guerre mondiale, neuf avions ont été vendus à la Yougoslavie.

Quarante-deux avions DAR-9 Siniger sont livrés à partir de 1940. Permis de construction version de Focke-Wulf Fw 44J. Série 1 construit à DAR (c / n 88-93 LZ-BPA à LZ-BPF) en 1940.

Série de 2 à 5 construit à DSF (c / n 95-130 LZ-BCA Pour «BCF», BCH, "BCI", BCK à "BCN", BTA pour «BTF," BTH ", RTC,« BTK à «BTZ ) 1940-1942. Utilisé pour la formation initiale à l'Ecole de l'Air à Kazanlak.

Neuf avions transférés à la Yougoslavie en 1947. A partir de 1948 les survivants sont remotorisés par des moteurs en ligne Walte.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'entraînement

Moteur

1 moteur Siemens Sh 14 A, de 160 ch

Armement aucun
Vitesse maximale

185 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

4 400 m

Autonomie

520 km

Poids

560 kg à vide 900 kg en charge

Envergure

9 m

Longueur

7,3 m

Hauteur

m

Surface alaire

20 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001