DAR 9 Siniger
L'avion DAR-9 Siniger, (mésange) était un avion d'entraînement produit dans la Bulgarie au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
En Bulgarie en 1938-1939, un besoin urgent d'avion école. C'est pourquoi, en 1940, l' ingénieur Tsvetan Lazarov a commencé à travailler sur ce type d'avion. DAR-6A servi en tant que prototype. DAR-9 suivi à la suite de suggestions concernant la conception de l' avion.
Pendant les vols d'essais et de fonctionnement des modifications ont été apportées, le train d'atterrissage a été renforcé et le vitrage cockpit a été changé. Puis les essais de l'avion ont été un succès et il fut mis en production en série. Le DAR-9 Siniger est un avion biplace école et de construction mixte.
Les ailes sont en bois, recouvert de tissu et de contreplaqué. Le fuselage a squelette métallique recouvert de tissu et duralumin. Lorsque les moteurs autorisés BMW-Bramo-Siemens Sh-14A sont arrivés en fin de vie, ils ont été remplacés par le moteur Walter Minor 6.III (tchécoslovaque).
Après la Seconde Guerre mondiale, neuf avions ont été vendus à la Yougoslavie.
Quarante-deux avions DAR-9 Siniger sont livrés à partir de 1940. Permis de construction version de Focke-Wulf Fw 44J. Série 1 construit à DAR (c / n 88-93 LZ-BPA à LZ-BPF) en 1940.
Série de 2 à 5 construit à DSF (c / n 95-130 LZ-BCA Pour «BCF», BCH, "BCI", BCK à "BCN", BTA pour «BTF," BTH ", RTC,« BTK à «BTZ ) 1940-1942. Utilisé pour la formation initiale à l'Ecole de l'Air à Kazanlak.
Neuf avions transférés à la Yougoslavie en 1947. A partir de 1948 les survivants sont remotorisés par des moteurs en ligne Walte.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entraînement
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Moteur |
1 moteur Siemens Sh 14 A, de 160 ch
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Armement |
aucun |
Vitesse maximale |
185 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
-
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Plafond pratique |
4 400 m
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Autonomie |
520 km
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Poids |
560 kg à vide 900 kg en charge
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Envergure |
9 m
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Longueur |
7,3 m
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Hauteur
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m
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Surface alaire
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20 m2
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Equipage
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2
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