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- D.F.S Habicht -

Spécial 39-45


DFS.Stummel Habicht


 

D.F.S Stummel Habicht

En 1936, Hans Jacobs présenta à la communauté vélivole allemande son dernier-né : le Habicht (autour des palombes) ; c'était le premier planeur conçu dès l'origine pour la pratique de la voltigedite de haute école.

A cette époque déjà, Hans Jacobs était connu comme l'un des plus brillants créateurs de planeurs. Son nom apparaît dans l'Histoire du vol à voile lorsque, en 1921, il entreprend en compagnie d'Arthur Martens, la construction en série du « Vampyr » et contribue à la fondation d’une des premières écoles de vol à voile installée sur le terrain de la Wasserkuppe.

Maissa carrière débute vraiment en 1927 lorsque Alexander Lippisch, qui occupe, depuis 1925, le poste de directeur de la section « Mécanique du vol et aérodynamique » à la Rhön Rossitten Gesellschaft, s'assure sa collaboration. Promu assistant de Lippisch, Jacobs entreprend alors la rédaction d'un ouvrage intitulé : « Werkstattpraxis für den Bau von Gleit und Segelflugzeuge » (Traité pratique sur la construction des planeurs) qui paraît en 1931 et devient bientôt la bible de tous les vélivoles allemands.

Parallèlement,il se consacre à l'étude de planeurs de performances : Rhönadler (1932), Rhônbussard (1933). Puis en 1934, suivant Lippisch, il rentre comme chef de la division planeurs au DFS (Deutsche Forschunganstalt für Segelflug Institut d'étude et de recherche sur le vol à voile) implanté à Darmstadt et qui faisait office de bureau d'étude et de centre d'essais desprototypes de planeurs.

Dansce cadre, il créé toute une lignée de planeurs célèbres : Rhönadler (1932), Rhönbussard (1933), Rhönsperber (1935), Kranich (1935), Habicht (1936), Reiher (1937), Weihe (1938), Meise (1939) et le tristement célèbre DFS 230; le développement en série de ces machines étant assuré par les principaux fabricants de l'époque : Schleicher (Rhönadler, Rhönbussard), Schweyer (Rhönsperber, Kranich, Weihe), Schempp-Hirth (Habicht)..

Histoire

Le Habicht fut essayé en vol à la fin de l'année1936 à Darmstadt.

Il ne devait cependant pasconnaître en tant que machine de sport un développement en série comparable à celui des autres planeurs conçus par Jacobs, la préoccupation de l'époque était de faire progresser la connaissance du vol à voile alors que la voltige n'était considérée que comme un agréable divertissement et non comme une fin en soi (cette conception des chosesprévaut encore aujourd'hui).

Le Habicht, à défaut de connaître l'expansion numérique de ses frères avait pour finalité d'être une machine de démonstration du savoir faire allemand en matière de planeur.

Il faut alors se replacer dans le contexte de l’époque, Hitler était arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 par la voie démocratique mais il avait rapidement installé les fidèles du NSDAP aux postes clés. La prospérité et le plein emploi étaient revenus après une très longue et douloureuse crise économique. Le réarmement était en route, la fierté nationale et le militarisme revenaient au galop et faisaient oublier l’humiliation du Traitéde Versailles.

Comble de bonheur les Jeux Olympiques de 1936 allaient se dérouler à Berlin et les Jeux d’hiver à Garmisch Partenkirschen. Le comité olympique allemand avait inscrit le vol à voile et la voltige aérienne comme sport de démonstration dans le but d’en faire une discipline à part entière pour les Jeux de 1940.

Mais le vol à voile que dominaient largement les allemands n’est pas dans sa pratique courante (vol de distance) une discipline suffisamment spectaculaire pour qu’elle soit susceptible d’influencer un Comité Olympique pour lequel les sports mécaniques demeuraient plutôt éloignés de la conception originale plutôt tournée vers l’athlétisme. C’est donc à deux Habicht pilotés par Hanna Reitsch et Heinz Huth que revint l’honneur de faire une démonstration de voltige en patrouille au dessus du stade olympique avec atterrissage sur la pelousecentrale.

Les présentations de voltige en formationréalisées par Ludwig Hoffman, Otto Breutigam et Ernst-Gunther Haase eurent un très fort retentissement (voir un film d'époque). Hanna Reitsch qui symbolisait la « féminité libérée de la nouvelle Allemagne », se tailla également grâce au Habicht une part de gloire dans les nombreux meetings d'avant-guerreet en particulier aux Cleveland Air Race aux Etats Unis en 1938.

A celui de Zurich en 1937, le très célèbre et populaire Marcel Doret fut fortement impressionné par la démonstration d'Hanna Reitsch . A sa demande, elle lui présenta Jacobs qui était à Zurich ce jour-là.


Caractéristiques Techniques


Type

Planeur

Moteur

 

Armement

 

Vitesse maximale

420 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

m

Autonomie

km

Poids

350 kg en charge

Envergure

13,60 m

Longueur

6,58 m

Hauteur

m

Surface alaire

15,82 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001