D.F.S Stummel Habicht
En 1936, Hans Jacobs présenta à la communauté
vélivole allemande son dernier-né : le Habicht (autour des
palombes) ; c'était le premier
planeur conçu dès l'origine pour la pratique de la voltigedite de haute école.
A cette époque déjà,
Hans Jacobs était connu comme l'un des plus brillants créateurs
de planeurs. Son nom apparaît dans l'Histoire du vol à
voile lorsque, en 1921, il entreprend en compagnie d'Arthur Martens,
la construction en série du « Vampyr » et contribue
à la fondation d’une des premières écoles de vol
à voile installée sur le terrain de la Wasserkuppe.
Maissa carrière débute vraiment en 1927 lorsque Alexander
Lippisch, qui occupe, depuis 1925, le poste de directeur de la
section
« Mécanique du vol et aérodynamique » à
la Rhön Rossitten Gesellschaft, s'assure sa collaboration. Promu
assistant de Lippisch, Jacobs entreprend alors la rédaction d'un
ouvrage intitulé : « Werkstattpraxis
für
den Bau von Gleit und Segelflugzeuge » (Traité pratique
sur la construction des planeurs) qui paraît en 1931 et devient
bientôt la bible de tous les vélivoles allemands.
Parallèlement,il se consacre à l'étude de planeurs de performances : Rhönadler
(1932), Rhônbussard (1933). Puis en 1934, suivant Lippisch, il rentre
comme chef de la division planeurs au DFS (Deutsche Forschunganstalt
für
Segelflug Institut d'étude et de recherche sur le vol à
voile) implanté à Darmstadt et qui faisait office de bureau
d'étude et de centre d'essais desprototypes de planeurs.
Dansce cadre, il créé toute une lignée de planeurs célèbres
: Rhönadler (1932),
Rhönbussard (1933), Rhönsperber
(1935), Kranich (1935), Habicht (1936), Reiher (1937),
Weihe (1938),
Meise (1939) et le tristement célèbre DFS
230; le développement en série de ces machines étant
assuré par les principaux fabricants de l'époque : Schleicher
(Rhönadler, Rhönbussard), Schweyer (Rhönsperber, Kranich,
Weihe), Schempp-Hirth (Habicht)..
Histoire
Le Habicht fut essayé en vol à la fin de
l'année1936 à Darmstadt.
Il ne devait cependant pasconnaître en tant que machine de sport un développement
en série comparable à celui des autres planeurs conçus
par Jacobs, la préoccupation de l'époque était
de faire progresser la connaissance du vol à voile alors que la
voltige n'était considérée que comme un agréable
divertissement et non comme une fin en soi (cette conception des chosesprévaut encore aujourd'hui).
Le Habicht, à défaut
de connaître l'expansion numérique de ses frères avait
pour finalité d'être une machine de démonstration du savoir faire allemand en matière de planeur.
Il faut alors se replacer dans le contexte de l’époque,
Hitler était arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 par
la voie démocratique mais il avait rapidement installé
les fidèles du NSDAP aux postes clés. La prospérité
et le plein emploi étaient revenus après une très
longue et douloureuse crise économique. Le réarmement
était en route, la fierté nationale et le militarisme
revenaient au galop et faisaient oublier l’humiliation du Traitéde Versailles.
Comble de bonheur les Jeux Olympiques de 1936 allaient se
dérouler à Berlin et les Jeux d’hiver à Garmisch Partenkirschen.
Le comité olympique allemand avait inscrit le vol à voile
et la voltige aérienne comme sport de démonstration dans
le but d’en faire une discipline à part entière pour les Jeux de 1940.
Mais le vol à voile que dominaient largement les allemands
n’est pas dans sa pratique courante (vol de distance) une discipline suffisamment
spectaculaire pour qu’elle soit susceptible d’influencer un Comité
Olympique pour lequel les sports mécaniques demeuraient plutôt
éloignés de la conception originale plutôt tournée
vers l’athlétisme. C’est donc à deux Habicht pilotés
par Hanna Reitsch et Heinz Huth que revint l’honneur de faire une démonstration
de voltige en patrouille au dessus du stade olympique avec atterrissage
sur la pelousecentrale.
Les présentations de voltige en formationréalisées par Ludwig Hoffman, Otto Breutigam et Ernst-Gunther
Haase eurent un très fort retentissement (voir un film d'époque). Hanna Reitsch qui
symbolisait la « féminité libérée de la nouvelle Allemagne », se tailla également grâce
au Habicht une part de gloire dans les nombreux meetings d'avant-guerreet en particulier aux Cleveland Air Race aux Etats Unis en 1938.
A celui
de Zurich en 1937, le très célèbre et populaire
Marcel Doret fut fortement impressionné par la démonstration
d'Hanna Reitsch . A sa demande, elle lui présenta Jacobs qui
était à Zurich ce jour-là.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Planeur
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Moteur |
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Armement |
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Vitesse maximale |
420 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
m |
Autonomie |
km |
Poids |
350 kg en charge |
Envergure |
13,60 m |
Longueur |
6,58 m |
Hauteur
|
m |
Surface alaire
|
15,82 m2
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Equipage
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1
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