De Havilland DH 82 "Tiger Moth "
Version légèrement modifiée du Tiger Moth I,
avec un moteur légèrement plus puissant et un révètement en
contreplaqué au lieu de toile en certains endroits.
La production
commença calmement pendant les années trente mais elle devint massive
après le déclenchement des hostilités, quand l'appareil devint l'avion
d'entrainement standard de l'Empire Britannique. Six pays le
fabriquèrent sous licence, le totat dépassant 7000 exemplaires !
Il
connut également quelques emplois de première ligne comme avion de
reconnaissance ou bien "épouvantail pour U-Boot" en patrouillant le
long des côtes.
Dépourvu d'armement, il ne pouvait rien faire en cas de
rencontre avec un sous-marin, si ce n'est espérer obliger le navire à
plonger et diminuer ainsi son efficacité !
Dès que d'autres avions
mieux adaptés furent disponibles, il abandonna ces missions.
Histoire
La société De Havilland bénéficia de l'incroyable succès de son D.H. 60
Moth propulsé par un moteur Cirrus dans les clubs d'aviation, et de
l'utilisation de 124 exemplaires remotorisé avec un Gipsy par la RAF
comme d'avion d'entraînement à partir de février 1925.
L'entreprise
proposa une version extrapolée que sera appelé à devenir un des plus
célèbres avions d'entraînement. Le D.H. 82 Tiger Moth était une
adaptation de l'appareil civil DH-60 "Moth Major".
Le prototype du
D.H.82 accomplit son premier vol en octobre 1931. Huit appareils de
présérie furent construits sous l'appellation de D.H.60T Moth Traîner.
Une première commande de série fut effectuée sur 35 Tiger Moth I qui
entrèrent en service au sein de la Central Flying School en 1932.
Contrairement au Moth d'origine et à certaines versions du
Gipsy Moth qui étaient en bois. Le D.H. 60T était une version en métal
pourvue d'une cellule renforcée et d'un moteur De Havilland Gipsy II.
Les ingénieurs dérivèrent à nouveau de cette version le D.H.82 Tiger
Moth avec une cellule plus solide pour développer sa capacité d'emport
comprenant une cinémitrailleuse et des bombes factices d'entraînement.
Le D.H. 82 était pourvu du même type de voilure, à savoir une
aile inférieure droite et une aile supérieure dotée d'une flèche
accentuée.
On décala un peu plus la section centrale du plan supérieur
pour faciliter l'extraction de l'habitacle avant.
Cet appareil était
propulsé par un Gipsy III dont la ligne supérieure inclinée améliorait
le champ de vision du pilote, tandis que l'aile inférieure prit une
forme de dièdre pour améliorer la visibilité vers le bas.
Le DH.82A Tiger Moth Mk II, qui représente la véritable
version de série, avait avec une partie arrière du fuselage en
contreplaqué qui remplaçait le fuselage arrière avec le cadre entoilé
de la version Mk I. Le D.H.82C fut une version construite spécialement
par De Havilland Canada pour affronter l'environnement hivernal
canadien.
Utilisé pour l'entraînement de base, il connut également
quelques emplois de première ligne comme avion de reconnaissance ou
bien "épouvantail pour U-Boot" en patrouillant le long des côtes.
Dépourvu d'armement, il ne pouvait rien faire en cas de rencontre avec
un sous-marin, si ce n'est espérer obliger le navire à plonger.
La production, qui se poursuivit durant les hostilités,
destinée à la RAF dépassa 4200 exemplaires, auxquels vinrent
s'adjoindre 2 949 autres avions réalisés dans le cadre du Commonwealth
Air Training Plan et fabriqués au Canada, en Australie, en
Nouvelle-Zélande, en Inde, en Afrique du Sud et en Rhodésie (actuel
Zimbabwe).
La Suède, la Norvège et le Portugal ont également produit le
DH.82A, pour un total 151 appareils.
La quasi-totalité des appareils produits le furent en version Mk II
(D.H.82A). Il commence à être remplacé à partir de 1946 par le
Chipmunk. Le Tiger Moth fut tout de même utilisé entre 1932 et 1951.
Les avions des surplus militaires furent bradés à 25 $ (sans les
instruments) et trouvèrent facilement preneurs sur le marché civil, et
le Tiger Moth, qui vole encore en grand nombre, reste de nos jours un
avion toujours très populaire.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion d'entraînement |
Moteur |
1 De Havilland Gipsy Major I
de 162 cv
|
Armement |
aucun
|
Vitesse maximale |
175 km/h
|
Vitesse de croisière |
150 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
205 m/mn |
Plafond pratique |
4 145 m
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Autonomie |
459 km
|
Poids |
506 kg à vide,804 kg en charge |
Envergure |
8,94 m
|
Longueur |
2,71 m
|
Hauteur
|
2,69 m
|
Surface alaire
|
22,20 m2
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Equipage
|
2
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