Histoire
Le C-5 était un dirigeable classe C hydrogène rempli exploité par l'US Navy en 1918 et 1919. Il faisait partie d'une série de 10 dirigeable construit par Goodyear et Goodrich et visait à tirer parti de l'expérience des dirigeables d'exploitation de la marine pendant la Première Guerre mondiale .
Les moteurs du C-5 ont été construits par Hispano-Suiza, et son voiture de contrôle a été construit par Curtiss Aeroplane et Motor Company. Au début de mai 1919, le C-5 fait un vol pionnier de sa base de maison à Cape May, dans le New Jersey à Montauk Point, New York et Saint-Jean, Terre-Neuve, devenant ainsi le premier dirigeable pour atteindre cette ville et dans le processus d'envoi de la première transmission de la voix de la radio de Terre-Neuve.
L'objectif du C-5 était de survoler l'Atlantique, parallèlement à la route empruntée par l'hydravion américain NC-4. Les précédentes tentatives de traverser l'océan Atlantique en ballon ont été infructueuses. Le plus célèbre de ces tentatives était que du dirigeable Amérique en Octobre 1910.
Le 14 mai 1919, le C-5 a quitté Montauk Point par temps clair. Il a fait du bon temps, mais a rencontré le brouillard près de l'île Saint-Pierre, au Canada et est devenu perdu pendant plusieurs heures. Elle a finalement retrouvé son chemin, mais le voyage étendu causé l'équipage d'épuiser son approvisionnement alimentaire, et le mauvais temps continu a secoué le dirigeable.
Le C-5 est redevenue perdu, cette fois sur Terre-Neuve lui-même, lors de son équipement de navigation radio a mal fonctionné. L'équipage du C-5 utilisé sa radio vocale pour communiquer avec l'US Navy cruiser Chicago, qui était à Saint-Jean, et le signal radio a été utilisé pour guider le C-5 sur les pistes du chemin de fer Colonial, dont il a suivi à Saint- Jean et un atterrissage en toute sécurité sur les 11 heures le 15 mai. Le commandant de la dirigeable, le capitaine de corvette Coll, a dit qu'il était le voyage plus rude qu'il ait jamais connu.
La plupart de l'équipage ont quitté pour déjeuner et se reposer, tandis que les quelques hommes restants ont commencé à remanier les moteurs du dirigeable. Dans l'intervalle, une tempête se leva. Câbles supplémentaires ont été attachés sur le dirigeable afin de garantir, et membres d'équipage de la Chicago ont été mobilisés pour aider.
Le vent est intensifiée à partir de 30 miles par heure (48 km / h) à 40 miles par heure (64 km / h) et le dirigeable a commencé à se libérer de ses câbles supplémentaires. Les moteurs du dirigeable ne pouvaient pas être renouvelées parce qu'ils étaient en cours de maintenance, alors lieutenant Charles Petit a tenté de tirer sur le cordon d'urgence pour ouvrir le coussin gonflable du dirigeable et dégonfler.
Le cordon a éclaté, et le dirigeable a commencé à décoller, arrachant quelques câbles restants qui ont blessé deux personnes comme ils surgirent lâche. Peu sauté du dirigeable en hausse, une entorse à la cheville, et le C-5 dériver vers l'est, dans l'océan Atlantique.
Le destroyer USS Edwards a été envoyé pour attraper le dirigeable, qui a volé à travers l'après-midi et soir jusqu'à des températures plus fraîches ont causé l'airbag dirigeable se dégonfler partiellement. Le C-5 se est écrasé dans l'Atlantique et a été retrouvé par un navire britannique.
Le même jour, le C-5 se est détachée de ses amarres, le gouvernement britannique a annoncé des plans pour envoyer le R-34 dirigeable sur un vol transatlantique à Cape May, la maison de la base du C-5. Ce dirigeable réussi à franchir l'Atlantique, devenant ainsi le premier avion pour naviguer ce plan d'eau de l'est à l'ouest sans escale.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Ballon dirigeable |
Moteur |
2 moteurs Hispano-Suiza, de 150 ch
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Armement |
1 mitrailleuse Lewis de 0,303, 4 bombes (122kg)
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Vitesse maximale |
97 km/h |
Plafond pratique |
2 620 m |
Autonomie |
31 h 30 mn |
Poids |
kg à vide, kg en charge, |
Diamètre |
12,80 m |
Longueur |
59,76 m |
Hauteur
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16,46 m |
Volume
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5 125 m3 |
Equipage
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4 |