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- Doflug D3802 -

chasseur 39-45


Doflug D3802
Unité:
Serial: J-407


 

Doflug D3802

Chasseur Suisse de la 2ème guerre mondiale.

Les usines Suisses DoFlug (Dornier Werke) ont été invitées à développer un chasseur en 1942. Le D-3802 a été fabriqué de tous les métaux, pour la construction, mais largement fondée sur le {D}-3801, avec un brevet Morane-Saulnier MS 412.

Le moteur était une copie du moteur Français Hispano-Suiza 12Y. Le prototype vola en 1944 et le premier avion de série a été livré en 1946. Seulement 12 ont été construits, et ceux-ci ont servi jusqu'en 1946.

Histoire

Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale un certain nombre de pays européens confrontés à la modernisation de son armée de l'air à la nouvelle technologie. Un de ces pays est la Suisse. Dans la première moitié du 20e siècle, la Suisse a adopté une position de neutralité, et estime que la mise à niveau de la flotte des avions tous les 10-12 ans.

En conséquence de cette politique à l'armée de l'air suisse en 1938, comme le combattant principal, avait dépassé Dewoitine D-27, produite sous licence par la société EADS EFW. Se reprenant presque au dernier moment, le Comité d'achat en France et en Allemagne ont convenu de la fourniture de combattants et MS.406H Bf.109C.

Quand ils ont commencé à entrer en service a constaté que des progrès avaient disparu loin devant, mais pour acheter des avions plus avancé s'est avéré impossible en raison de la Seconde Guerre mondiale avait éclaté. Dans cette situation, la Suisse a continué à publier des versions modifiées MS.406, la désignation D-3800 et D-3801. Les deux versions ont réussi, mais les caractéristiques de vitesse sont inférieures aux machines similaires en Allemagne et en Italie.

Aide assez inattendue est venue du côté allemand. Après l'occupation de la France par la fin de Novembre 1942, dans les mains des experts allemands obtenu la plupart des projets qui avaient été précédemment travail français. Entre autres choses, ont eu des études pour chasseur expérimental MS.450, testé avec succès en 1939, mais non retenu pour la production en série.

Une nouvelle amélioration de l'avion ne sont pas censés avoir demandé à la Suisse de leur donner des dessins MS.450. Une documentation complète a été obtenue en 1943, mais avant même que les ingénieurs Doflug (Dornier Werke) ont été invités à commencer à travailler sur une version modifiée de Moran ( ¦, désigné comme D-3802.

Conception Fighter est resté pratiquement inchangé, à l'exception de l'installation du moteur Saurer YS2 capacité de 1250 HP, qui est une version améliorée du SH Hispano-Suiza 12Y-31 et produit en Suisse à la société Adolph Saurer AG.

Le train d'atterrissage principal est maintenant boucliers complètement fermées, mais la roulette de queue a été faite poluubiraemym. Une autre différence est l'utilisation d'une hélice à quatre-Escher-Wyss. Armement du premier prototype D-3802 se composait d'un moteur de 20 mm et quatre-gun 7,5 mm mitrailleuses d'aile. L'aéronef a subi de 1 mètre de plus MS.450 et près d'une tonne plus lourd que D-3801.

Prototype D-3802 avec le code embarqué J-401 a été testé premier vol le 29 Septembre 1944, les vols d'essai premières, il est devenu clair que la version suisse était mieux que l'original français. Ne pas s'arrêter à la firme a poursuivi la modernisation de chasse et bientôt présenté un prototype d'avion D-3802A.

Depuis le premier prototype umeshennym le distinguer du envergure de 10,75 à 10,02 mètres, et l'armement des avions désormais composé d'un canon de 20 mm, HS 404, installé dans l'effondrement des cylindres, et deux pistolets avec ces alimentée par bande dans l'aile. En conséquence disparu vodoradiator massif ventrale, au lieu de qui a utilisé deux de moins en vrac sous l'aile.

Afin de produire 12 exemplaires de D-3802A (salle J-403 J √-414) a été publié dans la dernière année de la guerre, mais avec le nombre d'avions de chasse prototype J-405 entré dans le procès après la fin des hostilités. Son premier vol a eu lieu le 18 mai 1946, lorsque le processus de transition vers des avions à réaction. Les tests ont montré que le D-3802A est le meilleur de toute la série des modifications Moran (, car sa vitesse maximale, selon diverses sources ont varié de 629 à 638 km \ h, tout en réduisant la maniabilité performance.

Pour apprécier le travail des professionnels de l'aviation commandement de la Force aérienne n'a pas annuler la commande pour la construction de l'avion de production qui ont servi dans la Fl.Kp. 17 (Flieger Kompanie 17) de 1947 à 1956. inclusivement, à l'intégralité de leurs avions de chasse de remplacement. Après l'annulation de la Force aérienne plupart des machines ont été démantelés à la ferraille, mais certains avions passé musée de l'aviation.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 moteur Saurer YS-2 (Нispano-Suiza 12Y)

Armement

3 canons de 20 mm

Vitesse maximale

629 km/h

Vitesse ascensionnelle

14,2 m/s

Plafond pratique

11 500 m

Autonomie

650 km

Poids

2 945 kg à vide, 3 904 kg en charge

Envergure

10,02 m

Longueur

9,31 m

Hauteur

3,34m

Surface alaire

17,50 m2

Equipage

1


 

 

 

 


chasseur 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001