Doblhoff WNF 342
Pour répondre à un concours lancé par la Kriegsmarine au début de la
deuxième guerre mondiale, le Baron Friedrich von Doblhoff proposa la
réalisation d'un hélicoptère à rotor entraîné par la combustion de
carburant dans une buse en bout de pale.
A cause de la forte
consommation en carburant, le principe fut modifié, et on n'utilisa les
brûleurs que pour le décollage/atterrissage; en vol, la machine
fonctionnait comme un autogire.
Histoire
L'expérience acquise avec les deux premières machines ont montré
que la forte consommation de carburant de l'extrémité-jets fera la
WNF-342 de frais d'exploitation prohibitifs, et donc un grand
changement de conception a été introduite dans la V3 et V4 prototypes.
La pointe-système a été retenu pour le décollage, en vol stationnaire
et pour l'atterrissage, un embrayage sélectif permettant le moteur
(140hp maintenant Siemens-Halske Sh.14A radial) de conduire une hélice
conventionnelle pousseur pour vol avant tout les pales du rotor «libre
roues »en autorotation hauteur.
Pour effacer cette hélice de rotor
pylône, elle a été soulevé au-dessus de la cabine et l'empennage a été
transformé en un double-queue d'assemblage, celle de la fin V3
transportant deux plaques ovales nageoires et des gouvernes de
direction tandis que celle de la V4 ont une seule fin et le gouvernail
montés sur l'empennage centre.
Le poids brut de la V3 est de 548 kg, une monoplace de
9.88m de diamètre des rotors .
La V4 a side-by-side cockpit
ouvert pour un équipage de deux.
La V3 a été détruit au début de son
programme d'essais par des vibrations au sol, mais le V4 a
accompli 25 heures de tests avant, qu'en avril 1945, il a été reculé en hâte
vers l'ouest pour éviter sa capture par l'avancée des forces
soviétiques.
C'est finalement tombé aux mains des Américains, Doblhoff
plus tard, l'accompagnant de retour aux Etats-Unis pour aider à de
nouveaux essais avant de se joindre à McDonnell pour travailler sur le
développement du XV-1.
Stepan, qui a fait le vol l'essai sur le
WNF-342, a rejoint Fairey au Royaume-Uni après la guerre, tandis que
Laufer est allé travailler pour la SNCA du Sud-Ouest en France.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hélicoptère |
Moteur |
1 Walter Milron II de 60 ch moteur à piston avec un compresseur centrifuge / 1x ramjets sur chaque extrémité du rotor
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Armement |
sans |
Vitesse maximale |
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
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Poids |
227 kg à vide, 450 kg en charge |
Envergure |
9,88 m |
Longueur |
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Hauteur
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Surface alaire
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Equipage
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1 |
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