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- Doblhoff WNF 342 -

Hélicos 39-45


 

Doblhoff WNF-342
Unité: inconnu
Serial: WN342


 

Doblhoff WNF 342

Pour répondre à un concours lancé par la Kriegsmarine au début de la deuxième guerre mondiale, le Baron Friedrich von Doblhoff proposa la réalisation d'un hélicoptère à rotor entraîné par la combustion de carburant dans une buse en bout de pale.

A cause de la forte consommation en carburant, le principe fut modifié, et on n'utilisa les brûleurs que pour le décollage/atterrissage; en vol, la machine fonctionnait comme un autogire.

Histoire

L'expérience acquise avec les deux premières machines ont montré que la forte consommation de carburant de l'extrémité-jets fera la WNF-342 de frais d'exploitation prohibitifs, et donc un grand changement de conception a été introduite dans la V3 et V4 prototypes.

La pointe-système a été retenu pour le décollage, en vol stationnaire et pour l'atterrissage, un embrayage sélectif permettant le moteur (140hp maintenant Siemens-Halske Sh.14A radial) de conduire une hélice conventionnelle pousseur pour vol avant tout les pales du rotor «libre roues »en autorotation hauteur.

Pour effacer cette hélice de rotor pylône, elle a été soulevé au-dessus de la cabine et l'empennage a été transformé en un double-queue d'assemblage, celle de la fin V3 transportant deux plaques ovales nageoires et des gouvernes de direction tandis que celle de la V4 ont une seule fin et le gouvernail montés sur l'empennage centre.

Le poids brut de la V3 est de 548 kg, une monoplace de 9.88m de diamètre des rotors . 

La V4 a side-by-side cockpit ouvert pour un équipage de deux.

La V3 a été détruit au début de son programme d'essais par des vibrations au sol, mais le V4 a accompli 25 heures de tests avant, qu'en avril 1945, il a été reculé en hâte vers l'ouest pour éviter sa capture par l'avancée des forces soviétiques.

C'est finalement tombé aux mains des Américains, Doblhoff plus tard, l'accompagnant de retour aux Etats-Unis pour aider à de nouveaux essais avant de se joindre à McDonnell pour travailler sur le développement du XV-1.

Stepan, qui a fait le vol l'essai sur le WNF-342, a rejoint Fairey au Royaume-Uni après la guerre, tandis que Laufer est allé travailler pour la SNCA du Sud-Ouest en France.


Caractéristiques Techniques


Type Hélicoptère
Moteur

1 Walter Milron II de 60 ch moteur à piston avec un compresseur centrifuge / 1x ramjets sur chaque extrémité du rotor

Armement sans
Vitesse maximale  
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique  
Autonomie  
Poids 227 kg à vide, 450 kg en charge
Envergure 9,88 m
Longueur  

Hauteur

 

Surface alaire

 

Equipage

1

 

 

 

 

 

 


Hélicos 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001