Ermolaev Er.2
Largement connu à
l'extérieur de la Russie, l'ER-2 Ermolaev joui d'une histoire longue et
compliquée, le développement, et a bénéficié d'un livret de service
enviable.
Malgré le nombre modeste de machines produites, l'ER-2 utilise une multitude de types de moteurs,
tandis que la conception du fuselage est resté largement inchangé tout
au long de la guerre.
Histoire
En 1936, d'origine italienne l'ingénieur Roberto Bartini créé un prototype de transport civil
connu sous le nom Stal-7. Cette machine ébloui en 1936 le Paris Air Show, et a continué à gagner à longue distance et en charge utile.
La machine a été un candidat évident pour le développement d'un bombardier à longue portée, et des plans ont été établis pour ce type de travail au titre Group Design Bartini's.
Cependant, en 1939 Bartini a été arrêté par le NKVD, et a été remplacé par l'un de ses ingénieurs, jeune et brillant, Vladimir Ermolaev.
Le DB-240 (bombardirovchik da'niy, ou bombardier longue distance) fait paraître un
prototype de construction tout en métal. Les ailes de mouette coudés étaient indicatif d'une mode chez les designers européens du milieu des années 1930, mais n'a pas fourni de faible coefficient de traînée et une excellente visibilité sur le décollage.
Le poste de pilotage a été mis ainsi sur le port, ce qui donne une apparence étrange. Il était propulsé par deux moteurs M-105 monté dans des capots très simplifiés, de plus le puissant M-106 avait été prévu mais n'était pas encore disponible.
Les performences ont
été modestes sur les deux M-105S, et si la production a commencé à Factory 18 sous cette forme, la recherche de nouveaux moteurs a été poursuivi.
À la fin de 1941 un petit
lot d'Er-2 a été fabriqué avec deux moteurs AM-37, et cet arrangement a amélioré la performance, mais légèrement réduit la gamme. La production s'est arrêtée en 1942 après l'évacuation de l'usine à Voronej.
Ces Er-2 qui ne se consacrent au service ont été généralement remotorisés avec les versions
successives de la M-105, habituellement les-PA et-PF, respectivement, ce qui a amélioré la performance au cours de la configuration d'origine.
En 1944, la production del'ER-2 a repris de plus, ce type de montage de deux ACh-30B moteurs diesel dans les capots révisé. Cette nouvelle variante a
un habitacle repensé et une aile plus grande, ainsi que les changements
d'autres détails et l'armement canon.
L'ER-2 a été populaire en
service avec ses équipages, et a participé à de nombreuses rencontres héroïques. L'Er-2s a joué un rôle clé dans la défense de Moscou, a pris part au bombardement de Berlin, et effectué des patrouilles de très longue durée sur la côte Baltique, presque toujours sans escorte.
Des exemplaires des deux versions majeures étaient encore en service en 1945 avec plusieurs régiments, et la production du type s'est poursuivie après la guerre avec l'Er-2ON de transport.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier
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Moteur |
2 Klimov M-105 de 1 100 CV (809 kW)
ciascuno
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Armement |
1 mitrailleuse de 12,7 mm, 1 000 kg de bombes en interne et 4000 en externe
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Vitesse maximale |
395 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
5,5 m/s |
Plafond pratique |
7 700 m |
Autonomie |
4 100 km |
Poids |
12 000 kg à vide, 13 460 kg en charge
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Envergure |
21,65 m |
Longueur |
16,23 m |
Hauteur
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4,82 m |
Surface alaire
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72,10 m2
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Equipage
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5
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