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Fieseler Fi 167

Le Fieseler Fi-167 était un avion torpilleur et de bombardement en piqué embarqué .

Avec le début de la construction du Porte-avions Graf Zeppelin en 1937 , il fallait pouvoir acceuillir des avions mais lesquels ?

Deux firmes allemandes se penchèrent sur la question , Arado et Fieseler.

Histoire

Après une lutte acharnée entre elles, pendant l'été 1938 , Fieseler montra sa supériorité avec son Fieseler Fi-167 par rapport à Arado avec son Arado Ar-195. En tout deux prototypes furent construit (Fi-167 V1 et V2) et ces deux là servirent pour tout les essais en vol ou au sol.

Après ces deux prototypes vint la production de 12 exemplaires, le Fi-167A-0 . L'appareil de pré-série dépassa toutes les exigences demandées (comme le Fieseler Fi-156 Storch) . Son atterrissage sur un porte-avions n'était pas un problème car en ralentissant, il pouvait presque atterrir sur un porte-avions verticalement quand celui-ci était en mouvement !

Avec le temps une autre question apparut, et pour les atterrissages d'urgence en mer ? mais Fieseler ne mit pas longtemps à trouver la solution, elle consistait en un train d'atterrissage largable en cas d'atterrissage d'urgence en mer et de plusieurs compartiments étanches permettant de faire flotter l'appareil plus longtemps afin de laisser le temps à l'équipage de l'évacuer.

Service opérationnel:

Avec l'arrêt de la construction du Graf Zeppelin fin 1940 , la construction des Fi-167 eut le même sort. Les quelques exemplaires achevés furent affectés dans la Luftwaffe, au sein d'un groupe d'essai.

En 1942 la reprise de la construction du Graf Zeppelin reprit et à ce moment la le Ju-87C Stuka prit le rôle du Fi-167 et neuf des Fi-167 achevés furent expédiés puis mis en service dans un escadron naval côtier aux Pays-Bas . Mais à l'été 1943 ils revinrent en Allemagne puis furent tous vendus à la Croatie .

Les quelques Fi-167 restant servirent dans la Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (Institut Expérimental des avions allemands) basé à Budweis en Tchécoslovaquie afin de tester différente configuration du train d'atterrissage. De nos jours aucun exemplaire n'a survécu .


Caractéristiques Techniques


Type

Avion torpilleur et de bombardement en piqué embarqué

Moteur

1 Daimler Benz DB-601B V12 refroidit par liquide de 809 kW

Armement

Deux mitrailleuses MG17 de 7.92 mm , 1000 kg de bombes et 1 torpille de 765 Kg.

Vitesse maximale

325 km/h

Vitesse de croisière

250 km/h

Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

8200 m

Autonomie

1500 km

Poids

Poids à vide : 2800 kg, Poids maxi au décollage : 4850 kg

Envergure

15.50 m

Longueur

11.40 m

Hauteur

4.70 m

Surface alaire

45.50 m²

Equipage

2


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001