Fiat RS.14
La longue et laborieuse mise au point du Fiait R&14 retarda son entrée en service de trois ans au moins. Concu en 1938 comme hydravion de reconnaissance, I'avion commenca à équiper les détachements alors que la guerre était déjà très avancée; toutefois, cette apparition tardive ne l'empêcha pas de participer à tous les principaux événements aéronavals qui eurent lieu en Méditerranée.
Le Fiat RS. 14 se présentait sous la forme d'un hydravion à flotteurs latéraux, tout en métal, propulsé par deux moteurs radiaux Fiat A.74 RC 38, de 840 CV. Défendu par trois mitrailleuses logées dans deux emplacements latéraux et un dorsal, il pouvait transporter aussi une importante charge de bombes destinées à la lutte anti-sousmarins.
Au moment de l'armistice de septembre 1943, sur les 152 exemplaires construits, seule une dizaine subsistaient et servirent dans un détachement qui opéra jusqu'à la fin du conflit. Quelques RS.14 restèrent en service dans l'aviation militaire pendant quelques années encore, dans l'immédiat après-guerre.
Histoire
En 1934, la
"Società Italiana Aviazione", filiale de Fiat Avio, racheta l'entreprise. Pour satisfaire les commandes de l'Aviation Royale Italienne, un doublement de l'usine de Marina di Pisa fut opéré et la société attint sa capacité maximale de production lors de la seconde guerre mondiale.
En complément de ses productions d'hydravions, elle s'engagea dans la fabrication d'avions militaires comme les Fiat G.8, Fiat G.50 et le Fiat G.55.
C'est durant cette période que l'avion Fiat R.S.14 sera
également appelé Fiat CMASA R.S.14, un hydravion étudié selon un cahier des charges de l'Aviation Royale Italienne pour des opérations de reconnaissance maritime rapide.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Hydravion de reconnaissance
|
Moteur |
deux Fiat A 74 RC 38 radiaux à 14 cylin dres refroidis par air, de 840 CV chacun
|
Armement |
1 mitrailleuse 12.7 mm, 2 mitrailleuses 7.7 mm , 400 kg de bombes
|
Vitesse maximale |
390 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/mn |
Plafond pratique |
6 300 m |
Autonomie |
2 500 km |
Poids |
5 470 kg à vide 8 470 kg en charge
|
Envergure |
19,54 m |
Longueur |
14,1 m |
Hauteur
|
5,63 m |
Surface alaire
|
50 m2
|
Equipage
|
4 à 5 hommes
|
|