- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Fiat RS.14 -

Maritime 39-45


Fiat RS.14 Serie III
Unité: 170 Squadriglia
De série: 170-6
Début de 1943.


 

Fiat RS.14

La longue et laborieuse mise au point du Fiait R&14 retarda son entrée en service de trois ans au moins. Concu en 1938 comme hydravion de reconnaissance, I'avion commenca à équiper les détachements alors que la guerre était déjà très avancée; toutefois, cette apparition tardive ne l'empêcha pas de participer à tous les principaux événements aéronavals qui eurent lieu en Méditerranée.

Le Fiat RS. 14 se présentait sous la forme d'un hydravion à flotteurs latéraux, tout en métal, propulsé par deux moteurs radiaux Fiat A.74 RC 38, de 840 CV. Défendu par trois mitrailleuses logées dans deux emplacements latéraux et un dorsal, il pouvait transporter aussi une importante charge de bombes destinées à la lutte anti-sousmarins.

Au moment de l'armistice de septembre 1943, sur les 152 exemplaires construits, seule une dizaine subsistaient et servirent dans un détachement qui opéra jusqu'à la fin du conflit. Quelques RS.14 restèrent en service dans l'aviation militaire pendant quelques années encore, dans l'immédiat après-guerre.

Histoire

En 1934, la "Società Italiana Aviazione", filiale de Fiat Avio, racheta l'entreprise. Pour satisfaire les commandes de l'Aviation Royale Italienne, un doublement de l'usine de Marina di Pisa fut opéré et la société attint sa capacité maximale de production lors de la seconde guerre mondiale.

En complément de ses productions d'hydravions, elle s'engagea dans la fabrication d'avions militaires comme les Fiat G.8, Fiat G.50 et le Fiat G.55.

C'est durant cette période que l'avion Fiat R.S.14 sera également appelé Fiat CMASA R.S.14, un hydravion étudié selon un cahier des charges de l'Aviation Royale Italienne pour des opérations de reconnaissance maritime rapide.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

deux Fiat A 74 RC 38 radiaux à 14 cylin dres refroidis par air, de 840 CV chacun

Armement

1 mitrailleuse 12.7 mm, 2 mitrailleuses 7.7 mm , 400 kg de bombes

Vitesse maximale

390 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle

m/mn

Plafond pratique

6 300 m

Autonomie

2 500 km

Poids

5 470 kg à vide 8 470 kg en charge

Envergure

19,54 m

Longueur

14,1 m

Hauteur

5,63 m

Surface alaire

50 m2

Equipage

4 à 5 hommes


 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001