Flettner FI.265
La FI Flettner 265 est un hélicoptère expérimental conçu par Anton Flettner.
L'hélicoptère a été développé en 1938 avec l'appui de la marine allemande. Contrairement à la Fl 185, le FL 265, considéré comme l'exemple pionnier d'un synchropter, avait deux rotors d'un diamètre de 12 m .
Le moteur en étoile fourni une puissance de 160 (120 kW) BMW-Bramo Sh 14.
Six hélicoptères ont été construits. La production en série a été réduite en faveur du Fl Flettner 282.
Histoire
Après le développement exceptionnel de l'hélicoptère Focke-Wulf F W 61, réalisé en Allemagne dans les années 1931 à 1937, par lequel l'Allemagne gagne tous les records pour les hélicoptères, la Luftwaffe a placé une commande pour le développement d'un hélicoptère plus apte à porter un charge utile de 700 kg.
Le nouvel hélicoptère a été développé dans le cadre de la présente ordonnance par Anton Flettner, expert et inventeur dans le domaine des techniques de flux, et ses collaborateurs.
Il a appliqué un nouveau concept des deux rotors contra-rotatifs, ainsi que des zones plutôt grande queue. Pour la propulsion des rotors de la 14a SH centrale avec 150 HP de sortie a été utilisée.
L'hélicoptère a été désigné FI 265 VI, TK + AN et a été produit en 5 exemplaires, qui a servi en 1939/40 comme hélico sur les croiseurs de la Kriegsmarine allemande opérant dans la mer Baltique.
Elle est parvenue à aucune production supplémentaire de cet hélicoptère facilement contrôlable, et Flettner a entre-temps travaillé sur un type amélioré du FI 282.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Hélicoptère expérimental
|
Moteur |
1 × Bramo Sh 14A de 7 cylindres à pistons
radiaux de 160 ch
|
Armement |
|
Vitesse maximale |
160 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/s |
Plafond pratique |
m |
Autonomie |
km |
Poids |
800 kg à vide 1 000 kg en charge |
Diamètre rotor |
2 × 12,30 m
|
Longueur |
m |
Hauteur
|
m |
Surface alaire
|
237,65 m2
|
Equipage
|
1
|
|