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- Flettner FI .265 -

Hélicos 39-45


Flettner Fl.265V-1
Unité: inconnu
De série: D-EFLV
Le premier prototype. Prit son envol en Mai 1939.


 

Flettner FI.265

La FI Flettner 265 est un hélicoptère expérimental conçu par Anton Flettner.

L'hélicoptère a été développé en 1938 avec l'appui de la marine allemande. Contrairement à la Fl 185, le FL 265, considéré comme l'exemple pionnier d'un synchropter, avait deux rotors d'un diamètre de 12 m .

Le moteur en étoile fourni une puissance  de 160 (120 kW) BMW-Bramo Sh 14.

Six hélicoptères ont été construits. La production en série a été réduite en faveur du Fl Flettner 282.

Histoire

Après le développement exceptionnel de l'hélicoptère Focke-Wulf F W 61, réalisé en Allemagne dans les années 1931 à 1937, par lequel l'Allemagne gagne tous les records pour les hélicoptères, la Luftwaffe a placé une commande pour le développement d'un hélicoptère plus apte à porter un charge utile de 700 kg.

Le nouvel hélicoptère a été développé dans le cadre de la présente ordonnance par Anton Flettner, expert et inventeur dans le domaine des techniques de flux, et ses collaborateurs.

Il a appliqué un nouveau concept des deux rotors contra-rotatifs, ainsi que des zones plutôt grande queue. Pour la propulsion des rotors de la 14a SH centrale avec 150 HP de sortie a été utilisée.

L'hélicoptère a été désigné FI 265 VI, TK + AN et a été produit en 5 exemplaires, qui a servi en 1939/40 comme hélico sur les croiseurs de la Kriegsmarine allemande opérant dans la mer Baltique.

Elle est parvenue à aucune production supplémentaire de cet hélicoptère facilement contrôlable, et Flettner a  entre-temps travaillé  sur un type amélioré du FI 282.


Caractéristiques Techniques


Type

Hélicoptère expérimental

Moteur

1 × Bramo Sh 14A de 7 cylindres à pistons radiaux de 160 ch

Armement

 

Vitesse maximale

160 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle

m/s

Plafond pratique

 m

Autonomie

 km

Poids 800 kg à vide 1 000 kg en charge
Diamètre rotor

2 × 12,30  m

Longueur

m

Hauteur

m

Surface alaire

237,65 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


Hélicos 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001