Flettner FI.282
Le Flettner Fl 282 Kolibri ( «Hummingbird») a un simple poste de pilotage avec engrènement libre du rotor, réalisé par Anton Flettner en l'Allemagne.
Histoire
Le Flettner FI 282 Kolibri était une version améliorée du Flettner Fl 265 annoncé en Juillet 1940, et qui avait la même configuration du rotor et son entrainement. Il avait un moteur en étoile Siemens-Halske Sh 14 de 150-160 ch monté dans le centre du fuselage, avec une transmission montée à l'avant du moteur à partir de laquelle un arbre de transmission court à une boîte de vitesse supérieure
qui
ensuite divise le pouvoir à une paire d'arbres de transmission permettant de tourner les rotors.
Le 14 Sh était un moteur de conception éprouvée qui ne nécessitait un entretien que toutes les 400 heures par opposition au Focke Achgelis Fa 223, qui avait besoin d'entretien toutes les 25 heures. Le fuselage du Fl 282 était construit à partir de tube d'acier recouvert de tissu dopé, et il était équipé d'un châssis fixe.
La marine allemande a été impressionné par le Kolibri et a voulu l'évaluer en ordonnant 15 premiers exemples à suivre par les 30 modèles de production. Les essais en vol des deux premiers prototypes ont été réalisée en 1941, y compris les décollages et atterrissages répétés à partir d'un pad monté sur le croiseur allemand Köln.
Les deux premiers prototypes série «A» avaient les cockpits fremés, tous les exemples suivants avaient des cockpits ouverts et ont été désignés "B" series.
En 1943, plus de 20 modèles B-1 ont été en service dans la Baltique, la Méditerranée et la mer Égée. Leurs rôles inclus le convoyage des éléments entre des navires et la reconnaissance. Toutefois, comme la guerre se poursuivait, la Luftwaffe a commencé à envisager la conversion du Fl 282 pour les champs de bataille.
Jusqu'à cette époque, l'engin avait volé avec un seul pilote, mais maintenant un poste d'observateur a été ajouté tout à l'arrière de l'engin, d'où la version B-2 . Le B-2 s'est avéré utile et une unité d'observation a été créé en 1944 composé de trois Fl 282 et trois hélicoptères Fa 223.
En 1944, le Ministère de l'Air allemand a émis un contrat avec BMW pour produire 1000 exemplaires. Toutefois, l''usine de Munich a été détruit par les bombardements des Alliés après avoir produit seulement 24 machines.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale la plupart des survivants Fl 282S étaient stationnés à Rangsdorf, dans leur rôle d'observateurs d'artillerie, mais peu à peu ils ont été victime des combattants soviétiques et la lutte contre les incendies d'aéronefs.
Le FL 282 unique capturé à Rangsdorf par les forces soviétiques, et deux qui avaient été affectés à Transportstaffel 40 (TS/40) - de la Luftwaffe seulement escadron opérationnel d'hélicoptères - à Mühldorf am Inn, Bavière, ont été capturés par les forces américaines.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hélicoptère expérimental
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Moteur |
1 × Bramo Sh 14A de 7 cylindres à pistons
radiaux de 160 ch
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Armement |
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Vitesse maximale |
150 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
8 m/s |
Plafond pratique |
3 300 m |
Autonomie |
170 km |
Poids |
760 kg à vide 1 000 kg en charge |
Diamètre rotor |
2 × 11,96 m
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Longueur |
6,65 m |
Hauteur
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2,20 m |
Surface alaire
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224,69 m2
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Equipage
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1
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