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- Focke FA.223 -

Hélicos 39-45


Focke Achgelis Fa 223


 

Focke Achgelis Fa 223

Le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen (Dragon) était un hélicoptère développé par la société Focke-Wulf pendant la Seconde Guerre mondiale (voir aussi Heinrich Focke et Gerd Achgelis).

Il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61 Hornisse (« frelon »).

Histoire

Après les vols de démonstration impressionnants du Fw 61 effectués par Hanna Reitsch à l'intérieur de la Deutschlandhalle en 1938, le ministère de l'Aviation du IIIe Reich (RLM) avait confié à Focke-Wulf le développement d'un hélicoptère dédié à des missions militaires et pouvant soulever 700 kg de charge utile.

Les premiers essais du prototype (Fa 223 V1) commencèrent en 1939. Un an plus tard, le pilote (Flugkapitän) Carl Bode procédait aux premiers vols libres. Tout comme son prédécesseur le Fw 61, cet appareil battit immédiatement plusieurs records du monde qui ne furent cependant pas homologués du fait de l'état de guerre.

Entre autres, il atteignit la vitesse de 182 km/h et une vitesse ascensionnelle de 8,8 m/s pour une masse maximale de 3 705 kg.

La production en série avait d'abord été prévue à Delmenhorst près de Brême mais suite aux bombardements elle fut transférée dans le sud à Laupheim près de Ulm. Vers la fin de la guerre, l'usine Weser Flugzeugbau située près de l'aérodrome Berlin-Tempelhof participa aussi à la production.

Une quarantaine d'exemplaires furent construits, mais peu ont été effectivement mis en service avant que les Alliés ne détruisent les sites de production. Un engin capturé par les Anglais a été le premier hélicoptère à traverser la Manche, en septembre 1945. Il s'écrasa plus tard suite à une mauvaise maintenance.

Deux autres de ces hélicoptères furent construits après la guerre en Tchécoslovaquie et en France.

La version française (voir aussi Opération Paperclip) est née en 1948 sous le nom de SE 3000 chez SNCASE. Elle ne présentait que des différences mineures par rapport au Drache. C'est avec lui que naquit la division hélicoptères de la future société Aérospatiale devenue depuis Eurocopter.

Cet hélicoptère possédait deux rotors principaux disposés en tandem aux extrémités de poutres latérales. C'est sur cet appareil que fut mis au point le dispositif de plateau cyclique généralement utilisé encore aujourd'hui et qui permet au pilote de commander chacune des pales individuellement.

C'était un hélicoptère monomoteur qui pouvait transporter jusqu'à 5 passagers.

Son fuselage était constitué d'un treillis de tubes d'acier enrobé de toile en partie arrière. Il possédait un empennage en « T », la dérive de profondeur étant munie d'un dispositif compensateur (aéronautique). La partie avant du fuselage (poste de pilotage et moteur) avait un carénage en tôle. Son équipage de deux hommes (pilote et observateur) prenait place côte à côte sous une grande verrière (surnommée la serre) offrant une visibilité tous azimuts. Le moteur en étoile à neuf cylindres et la boîte de transmission étaient placés près du centre de gravité.

Les deux rotors étaient installés à l'extrémité de poutres latérales, composées chacune d'un treillis de tubes d'acier. Leur entraxe était de 12,50 m. Chaque rotor comportait 3 pales constituées d'un longeron en acier et de nervures en bois. Leur bord d'attaque était en bois et le reste de la pale était entoilé.

La soute placée entre le cockpit et le groupe moteur comportait un treuil électrique muni d'un crochet auquel on pouvait accrocher une élingue pour soulever du fret ou une corbeille de sauvetage. Un réservoir auxiliaire largable de 300 litres lui permettait d'effectuer des vols de convoyage.


Caractéristiques Techniques


Type

Hélicoptère de reconnaissance

Moteur

1 moteur en étoile à neuf pistons et type BMW Bramo 323 D de 1 000 ch

Armement

1 mitrailleuse de 7.92mm

Vitesse maximale

175 km/h

Vitesse de croisière

120 km/h

Vitesse ascensionnelle

m/s

Plafond pratique

2 010 m

Autonomie

700 km

Poids 3 175 kg à vide 4 310 kg en charge
Diamètre rotor

12 m

Longueur

12,25 m

Hauteur

4,35 m

Surface alaire

m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


Hélicos 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001