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- Friedrichshafen FF 33 -

Maritime 14-18



 

Friedrichshafen FF 33

 

La Firme Friedrichshafen a été fondée en 1912. La ville Friedrichshafen, située sur le lac Bodensee était célèbre pour l'industrie du dirigeable Zeppelin.

 

La société a repris le vieil abri de Zeppelin à Manzell et plus tard a commencé des branches de production dans Weingarten et Warnemünde. Quand la société a été fixée en 1923, leurs équipements de production ont été repris par Dornier. Friedrichshafen Flugzeugbau construit principalement des hydravions pour l'aviation allemande navale.

 

Histoire

 

En avril 1918, cinq Friedrichshafens a été acheté par l'Aviation Suédoise Navale. Trois étaient des FF 33E et deux FF 33L. Ils étaient de conception semblable, mais le 33L était un plus petit et plus léger que le 33E. Ils ont été livrés sans armements. les deux types ont été montés avec un moteur Benz de 150 ch le moteur était rafraîchi par eau. Les avions sont arrivés à Stockholm en septembre 1918.

 

Deux nouveau FF33LS ont été construit par la Marine à Galärvarvet (TDS) à Stockholm.  Aussi trois copies du plus grand FF 33E ont été construites à la même place.

Quand l'Armée de l'air Suédoise a été crée en 1926, deux hydravions du type FF 33L et deux du type FF 33E ont été transférés à la nouvelle branche du service, destiné  pour être employé comme des  avions d'entrainement.

 

Le deux FF 33Ls ont été construit à Stockholm et avait les numéros 18 et 19. De nouveaux numéros dans l'Armée de l'air étaient les 218 et 219. Le deux FF 33Es, un construit d'Allemand et un Suédois-construit, l'ex-marine 16 et 22, avaient les nouveaux numéros 216 et 222.  les quatre avions ont été nommés Sk 2.

 

Comme dans le temps de l'Aviation Navale, le Friedrichshafens était basé à Hägernäs. Ils n'étaient pas très souvent en l'air. Leur tâche principale était de former des observateurs navals.

Friedrichshafen Flugzeugbau construisit environ 135 FF33Ls et 180 FF33Es pour la Marine allemande pendant la 1ère guerre mondiale.


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion
Moteur

1 Moteur Benz III

Armement

2 mitrailleuses MG

Vitesse maximale

136 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

4 4 20 m

Autonomie

5 h

Poids 916 kg
Envergure

13,30 m

Longueur

8,82 m

Hauteur

3,95 m

Surface alaire

40,54 m2

Equipage

2


 

 

 


Maritime 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001