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- Gotha Go 242 -

Planeurs 39-45



 

Gotha Go 242

Le Gotha Go 242, capable d'emporter une charge trois fois plus importante que le DFS 230 (soit 21 soldats ou une voiture), fut pour la première fois testé en 1941 et utilisé dès 1942.

Fabriqué à 1500 exemplaires dans toutes sortes de versions dont certaines équipées de flotteurs ou avec des fusées auxiliaires de décollages, il fut le planeur allemand standard de la seconde partie de la guerre.

Histoire

Planeur moyen construit en métal et en bois. Il décollait sur des roues amovibles et se posaient sur des patins.

C'était le complément vers le haut les DFS 230, puisqu'il pouvait charger des véhicules (légers) par la porte arrière.

Entré en service au cours de l'année 41, il arrive trop tard pour les grandes opérations aéroportées du début de la guerre, mais il sera abondamment utilisé pour le transport. Son remorqueur était habituellement un He 111H, mais les Bf 110 étaient parfois utilisés ainsi que des He 111Z.


Il fut construit en 8 variantes différentes (A-1, A-2, B-1 à B-5 et C-1) selon leur fonction (transport de personnel ou de matériel) et leur configuration (les A avaient uniquement des patins pour l'atterrissage, le B avec une roulette sous le nez et le C avait des flotteurs).

L'ultime raffinement du Go-242 fut le Ka 430 avec un arrière redessiné.


Caractéristiques Techniques


Type

planeur

Moteur

aucun

Armement

Aucun ou 4 mitrailleuses de 7.92 mm

Vitesse maximale

240 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

 

Autonomie

 

Poids

3 200 kg à vide, 7 100 kg

Envergure

24,50 m

Longueur

15,81 m

Hauteur

4,41 m

Surface alaire

 

Equipage

2 et 23 passagers


 

 

 


Planeurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001