Gotha Go 242
Le Gotha Go 242,
capable d'emporter une charge trois fois plus importante que le DFS 230
(soit 21 soldats ou une voiture), fut pour la première fois testé
en 1941 et utilisé dès 1942.
Fabriqué à 1500 exemplaires
dans toutes sortes de versions dont certaines équipées de flotteurs
ou avec des fusées auxiliaires de décollages, il fut le planeur
allemand standard de la seconde partie de la guerre.
Histoire
Planeur moyen construit en métal et en bois. Il décollait sur des roues
amovibles et se posaient sur des patins.
C'était le complément vers le
haut les DFS 230,
puisqu'il pouvait charger des véhicules (légers) par la porte arrière.
Entré en service au cours de l'année 41, il arrive trop tard pour les
grandes opérations aéroportées du début de la guerre, mais il sera
abondamment utilisé pour le transport. Son remorqueur était
habituellement un He 111H, mais les Bf 110 étaient parfois utilisés ainsi que des He 111Z.
Il
fut construit en 8 variantes différentes (A-1, A-2, B-1 à B-5 et C-1)
selon leur fonction (transport de personnel ou de matériel) et leur
configuration (les A avaient uniquement des patins pour l'atterrissage,
le B avec une roulette sous le nez et le C avait des flotteurs).
L'ultime raffinement du Go-242 fut le Ka 430 avec un arrière redessiné.
Caractéristiques Techniques
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Type |
planeur
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Moteur |
aucun
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Armement |
Aucun ou 4 mitrailleuses de 7.92 mm
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Vitesse maximale |
240 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
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Poids |
3 200 kg à vide, 7 100 kg |
Envergure |
24,50 m |
Longueur |
15,81 m |
Hauteur
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4,41 m |
Surface alaire
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Equipage
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2 et 23 passagers
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