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- Grigorovich M 5 -

 

Introduction

Maritime 14-18


Grigorovich M  5
Unité: inconnu
De série:


 

Grigorovich M 5

Le Grigorovitch M-5 parfois aussi Shchetinin M-5) a été un succès russe Première Guerre mondiale, l'ère de deux Bay inégale biplan span hydravion avec une seule étape, la coque, conçue par Grigorovitch. C'était la première messe de production battant bateau construit en Russie.

Le concepteur d'avions Dimitri Pavlovitch Grigorovitch a terminé son premier bateau battant à la fin de 1913, et a produit une série de prototypes, d'améliorer progressivement la conception, jusqu'à ce que le M-5 paru au printemps de 1915, qui devait être son premier avion pour entrer dans la production en série, avec au moins 100 cours de production, essentiellement pour remplacer des aéronefs étrangers bâti, y compris Curtiss Model K et FBA hydravions.

Histoire

Le M-5 a été d'une construction en bois, la coque était recouverte de contreplaqué et les ailes et l'empennage étaient couvert de tissu.

Arrière de l'étape de la coque effilée brusquement dans un peu plus d'un boom, soutenant un seul aileron caractéristique et l'empennage de gouvernail, ce qui était renforcé par des entretoises et des fils.

Il est normalement alimenté par un moteur de 100 ch Monosoupape Gnome monté comme un poussoir entre les ailes, mais certains ont utilisé 110 ch Le Rhône ou de 130 ch moteurs Clerget.

Le pilote et l'observateur étaient logés côte à côte dans un grand cockpit avant des ailes, l'observateur muni d'un canon unique Vickers machine 7,62 mm sur un pivot de montage.

La plupart des M-5s servi dans la mer Noire ou dans la mer Baltique, d'abord avec la Russie impériale Air Arm navales et plus tard avec les deux parties dans la guerre civile russe. Certains sont restés en service jusqu'à la fin des années 1920 en tant que formateurs, de reconnaissance et des avions polyvalents.

Un M-5 tomba aux mains des Finlandais en ce qu'il a été trouvé à la dérive Kuokkala en 1918. L'avion était piloté par la Force de l'air finlandaise jusqu'en 1919, quand il a coulé.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1 Gnome Monosoupape à piston rotatif de 75 kW (100 ch)

Armement

1 mitrailleuse Vickers MG de7,62 mm

Vitesse maximale

105 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

1 km en 9,6 mn

Plafond pratique

3 300 m

Autonomie

 

Poids

660 kg à vide, 960 kg en charge

Envergure

13,62 m

Longueur

8,60 m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

37,90 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 

 


Maritime 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001