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Chasseurs 39-45



 

Gudkov GU 82

Le Goudkov Gu-82 était une tentative de Mikhaïl Ivanovitch Goudkov (le deuxième «G» dans LAGG - Lavochkin-Gorbunov-Goudkov) pour améliorer la LAGG-3 en remplaçant le Klimov M-105P, moteur de 1050hp en ligne avec le Shvetsov M-82 radial de 1450 ch refroidi par air.

Histoire

En 1939 le gouvernement soviétique a estimé qu'il était nécessaire de moderniser l'équipement des unités de chasse de la VVS jusque-là principalement basé sur le monoplan Polikarpov I-16 et le biplan I-153 et tous deux équipés de moteur radial .

A cet effet, a publié une spécification pour la fourniture d'un avion de nouvelle génération, caractérisé par la performance globale supérieure, mais pas nécessairement plus de la précédente armés et agile, et équipé de 12 cylindres V avec système de refroidissement liquide qui ont assuré une puissance globalement meilleure.

Les bureaux de conception ( OKB ) répondants présenté quatre modèles, dont trois ont été approuvés et envoyés à la production de masse, le Gorbunov Lavochkin et Goudkov LAGG-3, le Yakovlev Yak-1 et le Mikoyan-Gourevitch MiG-1 .

Le développement initial de l'I-301, plus tard rebaptisé Lavochkin Gorbunov Goudkov LAGG-1 , le modèle présenté dall'OKB Nr.301 dirigé par Semyon Alexeyevich Lavockin , une évaluation comparative a été jugé responsable et dans le besoin d'améliorations techniques mais aussi grâce à Sa construction innovante spéciale, qui a utilisé presque entièrement non-stratégiques matériaux, il a été néanmoins ordonné son développement, bien que le LAGG-1 n'a pas été lancé dans la production en série.

Son successeur LAGG-3 a continué de souffrir d'un certain nombre de questions qui se sont répercutées sur la performance globale de l'avion sur le combat, principalement liée à la vitesse maximale, qui a également abouti à la norme exemplaire de 40 kmh ci-dessous les prototypes testés par VVS, ce qui entraîne le plus lourd parmi la nouvelle génération de chasseurs.

Le peu de confiance dans le potentiel de l'avion par les pilotes de la VVS a été résumée dans le surnom qu'ils lui assigne: avec un jeu de mots sur les initiales LAGG, vockin L'identification des concepteurs, orbunov G, et G udkov est devenu le kirovanny Rob G g arantirovanny («garantie cercueil verni».

Mikhail Ivanovich Goudkov , qui, avec Semyon Lavockin et Vladimir Petrovitch Gorbunov avait travaillé sur la conception de l'avion, considéré comme à surmonter rapidement les lacunes de LAGG-3, vous devez utiliser un nouveau moteur qui avait récemment devenus disponibles, la star radiale à double Shvetsov ASh-82 (aussi connu comme M-82).

La nouvelle unité déjà développé une puissance plus élevée que la Klimov M-105 ; également, au détriment d'une surface avant légèrement plus élevé, l'avantage dont bénéficient typique des moteurs avec refroidissement de l'air , ou que, en cas de défaillance de l'un des cylindres en raison d'une été touché par un adversaire peut encore fonctionner même si avec moins d'énergie.

Fermement convaincu que son amendement permettrait de résoudre la plupart des problèmes, Goudkov directement demandé Staline à le convaincre de la bonté de l'idée et avoir l'autorisation de commencer sa production en masse.

Le 25 Août 1941 a échoué à obtenir le moteur et a commencé le travail de conversion d'un LAGG-3 pour correspondre à la cellule de l'unité d'entraînement nouvelle. L'occasion a été également augmenté la puissance offensive de l'aéronef en prenant deux mitrailleuses Berezin UB S calibre 12,7 mm et deux canons antiaériens ShVAK calibre 20 mm.

L'avion, qui est devenu la désignation officielle Gu-82, a été volé avec succès le 11 Septembre, après quoi il a été constaté que, bien que la vitesse maximale, attestée 573 kmh, était légèrement plus élevé que son prédécesseur, l'autonomie dont ils a été augmenté de façon significative.

Goudkov pensais alors de soumettre les résultats à Staline a appelé à la création d'une nouvelle ligne de production, des nouvelles qui a été accueillie avec enthousiasme par les coureurs qui espèrent avoir fourni un avion plus approprié pour lutter contre les ennemis de l' allemand Luftwaffe .

Toutefois, la commission retardé sorte que la date des essais en vol que d'avoir l'OKB de Lavockin développé sur sa propre variante d'un subséquente LAGG-3 avec un moteur radial, le La-5 , qui s'est avéré de loin supérieur, le développement de Gu -82 a été interrompu sans être lancé dans la production en série.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

1 moteur 1450hp Shvetsov M-82

Armement

2 mitrailleuses g 20mm

Vitesse maximale

580 km/h

Vitesse ascensionnelle

878 m/mn

Plafond pratique

9 600 m

Autonomie

680 km

Poids

2 700 kg à vide, 3 000 kg en charge

Envergure

9,80 m

Longueur

8,71 m

Hauteur

2,54 m

Surface alaire

17,50 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001