Haefeli DH-3
Le DH-3 Haefeli est entré en service en 1917. Plus
de 100 Haefeli DH-3 ont été construits et sont restés en service dans
les Forces aériennes suisses et dans les années 1930.
Ils ont été utilisés pour la formation, l'observation et la liaison.
Histoire
L’avion est un biplan monomoteur Haefeli DH-3 (M III), dont la vitesse frise les 120 km/h par temps calme. Il ne peut emporter qu’un passager à
la place de l’observateur, derrière le pilote. Parmi ces pilotes, le Genevois Marcel Weber mène 150 voyages
Le DH-3 est une version améliorée du DH-2. En août 1917, commandé par l'ordre de la Force aérienne pour 30 machines à l'Thun K & W. Pendant la construction, cependant, des moteurs plus puissants étaient disponibles, seulement 24 machines ont été construites avec le moteur Argus et trois avec Hispano Suiza HS-41 et trois avec le moteur LFW.
La Machine (DH-3 M III) de 513 à 515 ont été obtenus avec le HS 150-hp-41 8 Aa équipés et les mieux idéal.
La Machine (DH-3 M IIIb) 516-518 à Jönköping développé par la Locomotive and Machine Works moteur LFW Winterthur avec 150 ch. En outre, dans ces deux machines installées des mitrailleuses tir à travers l'arc de l'hélice.
Bien que l'utilisation de celui-ci venait souvent à la rupture du train d'atterrissage, mais pour une amélioration de la suspension des problèmes ont été corrigés.
Deuxième série
1919, une deuxième série a été le produit 3 DH, cette fois avec les plus performants avec Hispano Suiza HS-41 en provenance du moteur de l'acide a été produit sous licence. En 1929, le DH-3 de la première série devait être tranchée par celle de la fatigue retirés du service.
Troisième série
1925, une troisième série a été lancée par 49 machines. Six machines (504-509) ont été conçus en tant que formateur de doubles commandes. La machine 510 a reçu le plus puissant Hispano-Suiza HS-41 8AB moteur de 180 ch. Mais ce moteur de forte puissance a été très sensible aux interférences et non prouvée.
Modification
En 1932, les machines de la deuxième série ont été équipés de Handley-Page écart aile et le cockpit équipé pour l'utilisation de pilotes et les observateurs avec des parachutes.
Le DH-3 a été utilisé principalement à titre d'entraîneur et de scouts, les dernières machines ont été faites en 1939 par le service.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance et d'entrainement
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Moteur |
1 Argus
AS 6
cylindres Reihenmotor de 120
PS
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Armement |
1 mitrailleuse MG de 7,5 mm
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Vitesse maximale |
135 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
2,2 m/s
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Plafond pratique |
4 000 m
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Autonomie |
400 km
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Poids |
665 kg à vide, 1 040 kg en charge
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Envergure |
12,50 m
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Longueur |
8,05 m
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Hauteur
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3,10 m
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Surface alaire
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38 m2
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Equipage
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1
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