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Haefeli DH-3 M
Unité: Flugwaffe
Série: 541
Bâle-Sternenfeld, circa 1930. Moteur Hispano Suiza HS-41 


 

Haefeli DH-3

Le DH-3 Haefeli est entré en service en 1917. Plus de 100 Haefeli DH-3 ont été construits et sont restés en service dans les Forces aériennes suisses et dans les années 1930.

Ils ont été utilisés pour la formation, l'observation et la liaison.

Histoire

L’avion est un biplan monomoteur Haefeli DH-3 (M III), dont la vitesse frise les 120 km/h par temps calme. Il ne peut emporter qu’un passager à la place de l’observateur, derrière le pilote. Parmi ces pilotes, le Genevois Marcel Weber mène 150 voyages

Le DH-3 est une version améliorée du DH-2. En août 1917, commandé par l'ordre de la Force aérienne pour 30 machines à l'Thun K & W. Pendant la construction, cependant, des moteurs plus puissants étaient disponibles, seulement 24 machines ont été construites avec le moteur Argus et trois avec Hispano Suiza HS-41 et trois avec le moteur LFW.

La Machine (DH-3 M III) de 513 à 515 ont été obtenus avec le HS 150-hp-41 8 Aa équipés et les mieux idéal.

La Machine (DH-3 M IIIb) 516-518 à Jönköping développé par la Locomotive and Machine Works moteur LFW Winterthur avec 150 ch. En outre, dans ces deux machines installées des mitrailleuses tir à travers l'arc de l'hélice.

Bien que l'utilisation de celui-ci venait souvent à la rupture du train d'atterrissage, mais pour une amélioration de la suspension des problèmes ont été corrigés.

Deuxième série

1919, une deuxième série a été le produit 3 DH, cette fois avec les plus performants avec Hispano Suiza HS-41 en provenance du moteur de l'acide a été produit sous licence. En 1929, le DH-3 de la première série devait être tranchée par celle de la fatigue retirés du service.

Troisième série

1925, une troisième série a été lancée par 49 machines. Six machines (504-509) ont été conçus en tant que formateur de doubles commandes. La machine 510 a reçu le plus puissant Hispano-Suiza HS-41 8AB moteur de 180 ch. Mais ce moteur de forte puissance a été très sensible aux interférences et non prouvée.

Modification

En 1932, les machines de la deuxième série ont été équipés de Handley-Page écart aile et le cockpit équipé pour l'utilisation de pilotes et les observateurs avec des parachutes.

Le DH-3 a été utilisé principalement à titre d'entraîneur et de scouts, les dernières machines ont été faites en 1939 par le service.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance et d'entrainement

Moteur

1 Argus AS 6 cylindres Reihenmotor de  120 PS

Armement

1 mitrailleuse MG de 7,5 mm

Vitesse maximale

135 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

2,2 m/s

Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

400 km

Poids

665 kg à vide,  1 040 kg en charge

Envergure

12,50 m

Longueur

8,05 m

Hauteur

3,10 m

Surface alaire

38 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001