- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Halberstadt CL-2 -

Attaque 14-18


Halberstadt CL.II "Martha"
Unité: Schlasta 21
Serial: 3 (C.5893/18)
France, Novembre 1918.


 

Halberstadt CL-2

L'Halberstadt CL.II est un avion de chasse et d'attaque au sol de la Première Guerre mondiale.

Histoire

La société Halberstädter Flugzeug Werke a commencé à fournir le D allemand Halberstadt-II au cours de l'été 1916.

Avec les Albatros D-II, le Halberstadt a aidé les puissances centrales à reprendre le contrôle sur le front occidental.

Après l'arrivée du DH2 supérieur à l'Airco et au Nieuport 17, ils ont été réaffectés à la  formation.

En 1917 la société Halberstädter a commencé à produire le CL Halberstadt-II.

L'avion a été créé pour fournir un appui aérien des troupes au sol.

Avec trois mitrailleuses et 10 kg de bombes anti-personnel, l'avion s'est vite imposé comme la meilleure attaque au sol vers les combattants.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur d'assaut

Moteur

1 Mercédès D III à 6 cylindres en ligne refroide par liquide de 160 ch

Armement

2 à 3 mitrailleuses de 7,92 mm, 50 kg de bombes

Vitesse maximale

165 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

 m/mn

Plafond pratique

5 100 m

Autonomie

3 heures

Poids

 kg à vide, 1 133 en charge

Envergure

10,77 m

Longueur

7,29 m

Hauteur

2,74 m

Surface alaire

m2

Equipage

1


 

 

 

 


Attaque 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001