Halberstadt D II
L'Halberstadt D.II était un avion de chasse biplan allemand de la Première Guerre mondiale.
A la fin du printemps 1916, les monoplans Fokker E n'étaient plus les maîtres du ciel et les forces allemandes durent attendre l'automne de cette même année pour reconquérir leur suprématie avec le chasseur Albatros D.II.
Durant cette période fut introduit l'Halberstadt D.II, qui bien qu'inférieur à l'Albatros D.I, son contemporain, servit d'appareil de transition.
Entré en service l'été 1916, ce très robuste chasseur biplan aux lignes effilées sera abondamment employé sur le front occidental.
Les principales versions produites furent le D.III et le D.IV, les modèles D.II et D.III étant largement répandus entre la fin 1916 et les premiers mois de 1917.
Après avoir été employés dans les escadrilles de chasse, ces appareils équipés d'une ou de deux mitrailleuses servirent à l'instruction des pilotes.
Histoire
L'Halberstadt D.II est la version de série du prototype D.I. Allégé pour améliorer les performances, il est également doté d'ailes décalées et d'un plus puissant moteur de 120 ch (Mercedes D.II).
La partie frontale et les radiateurs testés sur le D.I ont été remplacés par un radiateur monté sur l'aile, à l'instar de ceux utilisés ultérieurement sur les Albatros D.III et Albatros D.V. Les deux ailes ont été très fortement raidies, et le poste de pilotage a été surélevé à l'aide d'un capotage de l'habitacle, modifiant ainsi le profil du fuselage, par rapport au prototype.
Les bords de fuite des ailes étaient en bois, par opposition au fil tendu répandu sur les autres appareils allemands de l'époque. Le contrôle latéral se faisait à l'aide d'ailerons dans les ailes supérieures, mais il n'y avait pas de surface fixe aux empennages arrières, à l'instar de ceux employés sur les Fokker E.III.
Bien que très sensible, il s'avère très maniable pour un pilote expérimenté et pouvait plonger en toute sécurité à vitesse élevée.
Si les chiffres de performance disponible pour ce type sont exacts, la vitesse du chasseur "Halberstadt" et sa vitesse ascensionnelle ne sont guère supérieur aux Fokker E.III, et inférieure aux chasseurs alliés contemporains comme le Nieuport 11 et le D.H.2, Mais il a gagné le respect des pilotes de chasse alliés, et a été la monte préférée des pilotes du début de la formation des "Jagdstaffeln" (escadrilles
de chasse),
Jusqu'à ce que l'Albatros D.I soit disponible.
En septembre 1917, plus aucun appareil de ce type n'est en service, ils seront totalement remplacés par les nouveaux chasseurs Albatros.
L'Halberstadt D. II n'était pas un avion particulièrement bien reçu. Il était de faible puissance, lent, manquait de puissance de feu, n'atteignait pas l'altitude d'autres chasseurs allemands.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur d'assaut
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Moteur |
1 Mercédes D III à 6 cylindres en ligne refroide par liquide de 160 ch
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Armement |
2 à 3 mitrailleuses de 7,92 mm, 50 kg de bombes
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Vitesse maximale |
165 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
200 m/mn
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Plafond pratique |
5 100 m
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Autonomie |
3 heures
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Poids |
519 kg à vide, 728 en charge
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Envergure |
10,77 m
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Longueur |
7,29 m
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Hauteur
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2,74 m
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Surface alaire
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23,6 m2
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Equipage
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1
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