Le Halberstadt D.III était un avion de chasse biplan de la Luftstreitkräfte (Air Service Imperial armée allemande).
Histoire
Initialement prévu pour des missions d'escorte, l'Halberstadt D.III était un avion maniable largement utilisé sur le front occidental à la fin 1916, début 1917. Après les chasseurs Albatros ont commencé à arriver à l'avant, l'Halberstadt a été retiré du combat et utilisés comme avion de formation pour les pilotes.
L'Halberstadt D III était pratiquement identique au D II. Il ne se distinguait que par une modification de la section centrale du plan supérieur.
Le Halberstadt D.III est essentiellement différent de la version D.II par son moteur six cylindres en ligne Argus As.II 90 kW (120 ch), qui diffère de l'habituelle motorisation Mercedes du D.II en ayant son arbre à cames dans le moteur bloc et en utilisant les poussoirs pour actionner les soupapes en tête, plutôt que d'avoir un arbre à cames en cours d'exécution au-dessus de tous les cylindres comme dans un moteur à arbre à cames unique. Un total de 50 exemples de D.III ont été construits par Halberstadt, avec le premier des 30 commandé en Juillet 1916 et le dernier commandé en Août 1916.