- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

 General Aircraft GAL 49

Planeurs 39-45



 

General Aircraft GAL 49 "Hamilcar"

Le Hamilcar est entré en service dans la RAF en 1942 et était le plus grand avion en bois qui n'a jamais volé.

L' Hamilcar était le seul planeur Allié capable de porter un réservoir léger. 40 hommes de troupes ou des pièces d'artillerie.

Les Hamilcars ont été utilisés le Jour 'D' et à Arnhem, aussi bien que sur d'autres opérations.

Histoire

Le planeur Général Hamilcar G.A.L. 49 a été conçu à la Spécification X.27/40 comme un lourd planeur portant réservoir.

Le modèle évalué G.A.L. 50 en 1941 et prototype Hamilcar je (DP206) a volé le 27 mars 1942.

L'avion de production capable de transporter le canon Bofors autopropulsée, deux voitures de scout blindées ou du fret chargé jusqu'à 7,945 kg.

Opérationnel le jour du D-Day, en juin 1944.

Vingt-deux construit par G.A.L. et 390 par des sous-traitants divers.


Caractéristiques Techniques


Type

Planeur

Moteur

aucun

Armement

aucun

Vitesse maximale

241 km/h

Vitesse de croisière

156 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

 

Autonomie

1 130 km

Poids

16 798 kg à vide, 20 657 kg en charge

Envergure

33,53 m

Longueur

20,73 m

Hauteur

6,20 m

Surface alaire

154 m2

Equipage

2 et 40 passagers


 

 

 


Planeurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001