General Aircraft GAL 49 "Hamilcar"
Le Hamilcar est entré en service dans la RAF en 1942 et était le plus grand avion en bois qui n'a jamais volé.
L' Hamilcar était le seul planeur Allié capable de porter un réservoir léger. 40 hommes de troupes ou des pièces d'artillerie.
Les Hamilcars ont été utilisés le Jour 'D' et à Arnhem, aussi bien que sur d'autres opérations.
Histoire
Le planeur Général Hamilcar G.A.L. 49 a été conçu à la Spécification X.27/40 comme un lourd planeur portant réservoir.
Le modèle évalué G.A.L. 50 en 1941 et prototype Hamilcar je (DP206) a volé le 27 mars 1942.
L'avion de production capable de transporter le canon Bofors autopropulsée, deux voitures de scout blindées ou du fret chargé jusqu'à 7,945 kg.
Opérationnel le jour du D-Day, en juin 1944.
Vingt-deux construit par G.A.L. et 390 par des sous-traitants divers.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Planeur
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Moteur |
aucun
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
241 km/h |
Vitesse de croisière |
156 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
1 130 km |
Poids |
16 798 kg à vide, 20 657 kg en charge |
Envergure |
33,53 m |
Longueur |
20,73 m |
Hauteur
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6,20 m |
Surface alaire
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154 m2
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Equipage
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2 et 40 passagers
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