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- Hanriot HD.1 -

Chasseurs 14-18


Hanriot HD1-Macchi-1
Unité: 76 Squadriglia Caccia, Gruppo X
Série: 76
Istrana, vers 1917.


 

Hanriot HD.1

Le Hanriot HD 1 vola pour la première fois en 1916 mais ne fut quasiment jamais utilisé par l'aviation militaire française qui lui préféra le Spad 7.

Il servit principalement dans l'aviation belge et italienne, mais aussi en Suisse et dans l'US NAVY.

C'était un petit avion (beaucoup plus court, par exemple, que le Fokker D VII allemand), très apprécié par les pilotes belges et italiens pour sa grande maniabilité.

Il était armé d'une unique mitrailleuse Vickers de 7,7 mm, installée sur le capot et tirant à travers l'hélice, alimentée de balles incendiaires (au phosphore) pour la destruction des ballons captifs d'observation.

Pour ces missions, on l'équipa également de fusées "Le Prieur" (l'ancêtre de la roquette) installées le long des mâts interplans.

Le Hanriot HD 1 servit, dans l'aéronautique militaire belge, jusqu'en 1926.

Histoire

Ce bi-plan à une seule place fut étudié en 1916 dans les ateliers Hanriot par Pierre Dupont. Cet avion de chasse était reconnu robuste et maniable. Après le premier vol du prototype en juin 1916, ce monoplace de chasse fut construit en de nombreux exemplaires et fut exploité depuis le début de l'année 1917 jusqu'à la fin de la guerre en intervention militaire, mais quasiment totalement ignoré par les français, subjugés par le Nieuport.

La Belgique et l'Italie par contre armèrent leurs escadrilles avec le HD.1 et remportèrent un grand succès lors de leur utilisation. Le HD.1 fut ensuite construit en Italie sous licence, et dès le milieu de l'année 1917 il fut déclaré officiellement comme chasseur standard italien.

Des 18 escadrilles de chasse des forces aériennes italiennes, 16 furent entièrement équipées avec le HD.1. Une nouvelle unité italienne de pilotes de marine fut entièrement rééquipée avec cet avion. Les forces aériennes belges, enthousiasmées par les avantages du HD.1 l'exploitèrent jusqu'en 1926.

Et quand les français commencèrent en 1918 à stationner des avions sur les navires de guerre; ce fut à bord d'un des rares Hanriot HD.1 que le lieutenant de vaisseau Georges Guierre décolla d'une plateforme du navire de combat "Paris".

Bien que le HD.1 fut largement inférieur aux chasseurs ennemis en termes de vitesse, et que l'armement et sa propulsion donnèrent lieu à critiques, son agilité et sa maniabilité compensèrent ces inconvénients. Les pilotes de chasse apprécièrent ses commandes bien équilibrées et de plus, l'appareil était robuste et résistait bien aux sollicitations structurelles.

Il montra sa supériorité lors de sa brillante intervention en décembre 1917, quand les italiens abattirent avec leur appareils HD.1 lors du combat aérien d'Istrana onze éclaireurs allemands sans avoir eu à déplorer de pertes dans leurs propres rangs.

Les ateliers italiens Macchi construisirent en tout 831 appareils de ce type sous licence. Selon des sources françaises, 1145 exemplaires auraient été construits. Après la deuxième guerre mondiale la Suisse passa commande de 16 exemplaires en provenance de surplus italiens et d'autres HD.1 furent livrés en Amérique du Sud.

Hanriot construisit un avion à structure bois entoilée, tandis que l'empennage fut renforcé par un cadre en tube d'acier, recouvert à l'avant de tôles en Dural. La structure portante fut d'une conception compacte avec des ailes fortement décalées d'envergure et de profondeur différentes.

L'aile supérieure était légèrement décalée vers l'avant et incurvée en forme de V. Le fuselage était anguleux, arrondi vers le haut et aboutissait sans transition dans le carénage/la coque métallique du moteur à rotation. Le moteur d'origine, un Le-Rhone-9J de 110 CV fut sans cesse remplacé par des moteurs plus puissants. Finalement, la solution retenue mettait en oeuvre un moteur Le-Rhone-9R de 170 CV.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 moteur Le-Rhône 9J- à rotation, refroidi par air de 110 CV (80,9 kW), ensuite un moteur Le-Rhone-9R de 170 CV

Armement

1 ou 2 mitrailleuses Vickers de 7,7 mm

Vitesse maximale

184 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

392 m/mn

Plafond pratique

6 400 m

Autonomie

2 heures 30 mn

Poids

407 kg à vide, 652 kg en charge

Envergure

8,70 m

Longueur

5,85 m

Hauteur

2,55 m

Surface alaire

18 m2

Equipage

1


 

 

 


 

Fan d'avions © 16 Mai, 2001