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Hanriot H.232.2
Unité: LeLv 48
Serial: HT-191
Luonetjervi, 1942.  Le 19 Juillet 1941 la Finlande a acheté 3 appareils H.232.2 du butin de guerre allemand.

Les appareils ont été livrés dans le Brandebourg-Briest immédiatement. L'un a été détruit (HT-192) au décollage,
mais les deux autres ont atterri en toute sécurité en Finlande le 24 Juillet 1941.
Les avions ont été utilisés en tan


 

Hanriot H.232

Le Hanriot H-232 était avion biplace d’entrainement crée en 1938 . C’était un monoplan à ailes médianes et de construction mixte (bois et métal) .

Il fit son premier vol en avril 1938 . Il fut construit à raison de 2 exemplaires .

Ce petit bimoteur a été développé spécialement pour l'entraînement et mis en service dans les  Centres d'Instruction au Bombardement. Le prototype H-230 vola le 22/07/1937.

les premiers exemplaires de série H-232 seront mis en service en février 1940 pour l'entraînement des pilotes de Bréguet 693...

La Finlande qui en avait commandé réussira à en obtenir quelques-uns via les allemands, et ils resteront en service  en Finlande jusqu'en 1945.

Histoire

Issu d'une lignée d'avions réalisés au milieu des années trente dans le but de fournir à l'armée de l'air un appareil biplace d'entraînement avancé, le Hanriot H.232 était un bimoteur à aile médiane de construction entièrement métallique. de lignes assez pures, malgrè des nacelles de moteurs extrêmement avancées par rapport au bord d'attaque de la voilure.

Le Hanriot H.232, doté d'un train d'atterrissage escamotable, fut, dans un premier temps, équipé d'un empennage monodérive. Entre octobre 1938 et mai 1939 furent effectués les essais d'une version finale de configuration différente puisque dotée d'un empennage bidérive, le Hanriot H.232/2 qui vola en décembre 1939.

Le ministère de l'air passa commande, à la fin de l'année 1939, de 60 appareil. Trois H.232 furent livrés à la Finlande au moment où ce pays subit l'agression de la Russie.

L'armée de l'air française prit quant à elle ses premiers avions en compte en janvier 1940 et les mit en place au sein des unités qui assuraient la formation des pilotes destinés à servir sur Breguet 691 et 693.

Trente-cinq exemplaires opéraient dans ces formations au moment de l'armistice du 25 juin 1940. Une vingtaine fue capturé par les Allemands lors de l'invasion de la zone libre en novembre 1942.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'entrainement avancé

Moteur

2 moteurs Renault 6Q-02/03 de 220 ch

Armement

 

Vitesse maximale

335 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

m/mn

Plafond pratique

7 500 m

Autonomie

1 200 km

Poids

1 655 kg à vide, 2 187 kg en charge

Envergure

12,76 m

Longueur

8,55 m

Hauteur

3,47 m

Surface alaire

21,20 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001