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- Hanriot HD.3 -

Chasseurs 14-18


Hanriot HD.3
Unité: inconnu
Serial: N1133
Training Center, 1924.


 

Hanriot HD.3

Biplace de chasse. Premier vol en juin 1917. Une vingtaine seront livrés à l'Aéronautique Militaire française avant l'armistice. 15 autres furent livrés en 1919 à l'Aviation Maritime.

Biplan. Construction en bois, revêtement entoilé.

Histoire

Le HD.3 Hanriot a été un biplace de combat  produit en France durant la Première Guerre mondiale. Similaire en apparence à l'accélération des HD 1, c'était un classique, une seule baie biplan à ailes décalées de la durée de l'égalité.

Le pilote et le tireur assis en tandem, cockpit ouvert et les principales unités de la partie fixe tailskid train d'atterrissage étaient liés par une traverse d'essieu. Struts abrégé braced les flancs du fuselage de l'aile inférieure.

Les essais en vol ont révélé une excellente performance, et le gouvernement français a ordonné à 300 de type en 1918, en prévision d'une offensive majeure  l'année suivante.

Lorsque la guerre prit fin, le contrat a été annulé, avec près de 75 avions ayant été livré à l'Aéronautique Militaire et au moins 15 à la Maritime Aéronautique.

Un exemplaire a été livré à la Force maritime Aéronautique en été 1918, équipé de flotteurs jumeaux et un train de roulement plus large nageoire caudale, il était prévu que ce serait le prototype d'un chasseur hydravion dédié HD.4 désigné, mais la guerre s'est terminée avant tout développement ultérieur.

L'armistice a également conduit à l'abandon d'une variante dédiée de chasse de nuit, le HD.3bis, avec des ailerons élargis et équilibré et d'un gouvernail, d'une aile de l'article augmenté.

Après la guerre, l'une des machines de la marine a été utilisé pour des essais à bord du nouveau porte-avions Béarn, tandis qu'un autre a été utilisé pour les essais de flottaison à l'Isle of Grain.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 Salmson 9Za de 265 ch

Armement

2 mitrailleuses fixes tirant vers l'avant, 2 mitrailleuses sur pivot

Vitesse maximale

192 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

246 m/mn

Plafond pratique

5 700 m

Autonomie

 

Poids

760 kg à vide, 1 180 kg en charge

Envergure

9,00 m

Longueur

3,00 m

Hauteur

2,55 m

Surface alaire

25,5 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


 

Fan d'avions © 16 Mai, 2001