- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Hawker Henley -

Autres 39-45



 

Hawker Henley

Le Hawker Henley était un remorqueur de cible britannique biplace dérivé du Hawker Hurricane qui était exploité par la RAF durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

En 1934, le ministère de l'Air de la Grande-Bretagne  a publié la spécification P.4/34 qui a d' un bombardier léger qui pourrait également être employé dans un rôle de soutien rapproché. Fairey, Gloster et Hawker se sont précipités à répondre à ce besoin, et la concurrence a été serrée pour atteindre les meilleures performances possibles.

Voyant que l'appareil nécessitait seulement une modeste charge de bombe, et le rendement étant primordial, l'équipe de conception Hawker a choisi de concentrer ses efforts sur le développement d'un avion de taille similaire à l'avion de combat Hurricane.

Le passage de l'hurricane se trouvait alors dans une phase de conception avancée, et il a donc été bénéfique à la fois économique et de la production-sage, si certaines assemblées pourraient être communes aux deux appareils. Cela a entraîné le Henley, comme il a été de se faire connaître, partager identiques panel externe de l'aile et les  stabilisateurs avec le passage de l'hurricane.

Les deux ont également été équipé du moteur Rolls-Royce Merlin car il offrait le meilleur rapport puissance / poids ainsi que d'une surface minimale frontal. Le cantilever Henley l'aile monoplan recouverte de tissu, train d'atterrissage escamotable type roulette de queue a été choisi, et le logement fourni pour un pilote et l'observateur mitrailleur / air, qui diffère de l'hébergement de l'hurricane monoplace.

Bien que la construction d'un prototype de Henley a commencé dès la mi-1935, avec toutes les priorités vont au développement du hurricane il n'a pas été jusqu'au 10 Mars 1937, que c'était son premier vol, propulsé par un Merlin "F" du moteur, peu après la compétition Fairey P.
4 / 34. Par la suite l'avion a été réaménagé en alliage léger à revêtement des ailes et un moteur Merlin I, et les vols d'essai ont confirmé l'excellence de sa performance globale.

Toutefois, le ministère de l'Air avait par ce point décidé qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un bombardier léger, et le Henley a donc été redésigné comme remorqueur de cible.La production Henley a été sous-traitée à Gloster Aircraft, et 200 ont été commandés en production. Le second prototype était équipé d'un treuil à hélices de remonter le câble  après sorties de tir air-air, en reconnaissance de son nouveau rôle, et a effectué son premier vol le 26 mai 1938.

Malheureusement, il fut bientôt découvert que l'aéronef était limité à une trop basse   vitesse de remorquage de 355 km / h, le taux de pannes de moteur a été trop élevé. Il en est résulté que le Henley a été retiré de ce rôle et relégué au remorquage de cibles  plus grandes avec les unités de la coopération anti-aérienne.

On pouvait s'y attendre, la Henley s'est avérée encore plus inadaptée à ce rôle, et le nombre de défaillances des moteurs a augmenté. Plusieurs Henleys ont été perdus après que le moteur se coupe et le cable ne pouvait être libérée assez rapidement. Une solution n'a jamais été trouvée à ce problème, et à la mi-1942 l'Henleya été retiré du service, et remplacé par le Boulton Paul Defiant.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 Rolls-Royce Merlin II en ligne à pistons de  768 kW

Armement  
Vitesse maximale

438 km/h

Vitesse de croisière 378 km/h
Vitesse ascensionnelle 340 m/mn
Plafond pratique

8 200 m

Autonomie

1 529 km

Poids 2 726 kg àvide, 3 846 kg en charge
Envergure

14,59 m

Longueur

11,10 m

Hauteur

4,46 m

Surface alaire

31,77 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 


Autres 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001