Hawker Henley
Le Hawker Henley
était un remorqueur de cible britannique biplace dérivé du Hawker Hurricane
qui était exploité par la RAF durant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
En 1934, le ministère de l'Air de la Grande-Bretagne a publié la spécification P.4/34 qui a d' un bombardier léger qui pourrait également être employé dans un rôle de soutien rapproché. Fairey,
Gloster et Hawker se sont précipités à répondre à ce besoin, et la concurrence a été serrée pour atteindre les meilleures performances possibles.
Voyant
que l'appareil nécessitait seulement une modeste charge de bombe, et le rendement étant primordial, l'équipe de conception Hawker a choisi de concentrer ses efforts sur le développement d'un avion de taille similaire à l'avion de combat Hurricane.
Le
passage de l'hurricane se trouvait alors dans une phase de conception avancée, et il a donc été bénéfique à la fois économique et de la production-sage, si certaines assemblées pourraient être communes aux deux appareils. Cela
a entraîné le Henley, comme il a été de se faire connaître, partager identiques panel externe de l'aile et les stabilisateurs avec le passage de l'hurricane.
Les deux ont également été équipé du moteur Rolls-Royce Merlin car il offrait le meilleur rapport puissance / poids ainsi que d'une surface minimale frontal. Le
cantilever Henley l'aile monoplan recouverte de tissu, train d'atterrissage escamotable type roulette de queue a été choisi, et
le logement fourni pour un pilote et l'observateur mitrailleur / air, qui diffère de l'hébergement de l'hurricane monoplace.
Bien
que la construction d'un prototype de Henley a commencé dès la mi-1935,
avec toutes les priorités vont au développement du hurricane il n'a pas été jusqu'au 10 Mars 1937, que c'était son premier vol, propulsé par un Merlin "F" du moteur, peu après la compétition Fairey P. 4 / 34. Par
la suite l'avion a été réaménagé en alliage léger à revêtement des ailes et un moteur Merlin I, et les vols d'essai ont confirmé l'excellence de sa performance globale.
Toutefois, le ministère de l'Air avait par ce point décidé qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un bombardier léger, et le Henley a donc été redésigné comme remorqueur de cible.La production Henley a été sous-traitée à Gloster Aircraft, et 200 ont été commandés en production. Le
second prototype était équipé d'un treuil à hélices de remonter le câble après sorties de tir air-air, en reconnaissance de son nouveau rôle, et a effectué son premier vol le 26 mai 1938.
Malheureusement,
il fut bientôt découvert que l'aéronef était limité à une trop basse vitesse de remorquage de 355 km / h, le taux de pannes de moteur a été trop élevé. Il
en est résulté que le Henley a été retiré de ce rôle et relégué au remorquage de cibles plus grandes avec les unités de la coopération anti-aérienne.
On pouvait s'y attendre, la Henley s'est avérée encore plus inadaptée à ce
rôle, et le nombre de défaillances des moteurs a augmenté. Plusieurs Henleys ont été perdus après que le moteur se coupe et le cable ne pouvait être libérée assez rapidement. Une
solution n'a jamais été trouvée à ce problème, et à la mi-1942 l'Henleya été retiré du service, et remplacé par le Boulton Paul Defiant.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 Rolls-Royce Merlin II en ligne à pistons de 768 kW
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Armement |
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Vitesse maximale |
438 km/h
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Vitesse de croisière |
378 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
340 m/mn |
Plafond pratique |
8 200 m
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Autonomie |
1 529 km
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Poids |
2 726 kg àvide, 3 846 kg en charge |
Envergure |
14,59 m
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Longueur |
11,10 m
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Hauteur
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4,46 m
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Surface alaire
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31,77 m2
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Equipage
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2
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