Heinkel He 111 Z "Zwilling
"
Cette appareil étonnant, né de l'assemblage de deux Heinkel He-111, fût
construit pour remorquer le gigantesque planeur Messerschmitt Me-321.
Par la suite, ce dernier fût motorisé et donna naissance au Messerschmitt Me-323.
Histoire
Une version jumellée de deux cellules et 5 moteurs : le Heinkel He 111 Z-1 Zwilling exista en petit nombre sur le front dès janvier 1943 à Stalingrad dans la Grossraum-Lastenserglerkommando 2 pour remorquer les planeurs géants Me 321 ou trois Go 242 chacun.
C'est l'un des avions les plus rares qui s'est envolé dans le ciel de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y avait 2 heinkel 111 ainsi qu'une section de l'aile commune équipée d'un moteur supplémentaire, le résultat était un avion de cinq moteurs et deux Cellules.
Le dispositif a été conçu pour tirer de grandes planeurs Messerschmitt Me 321 Gigant ou trois Gotha Go 242 apparaissant en 1943 et utilisés principalement dans le front de l'Est.
Pour le remorquage 3 Me 321 Gigant 110 étaient nécessaire, ce qui représente un danger pour tous les appareils, comme si quelqu'un avait un problème mécanique pourrait causer la collision de tous les appareils. Le Me 321 pourrait être remorqué par un Junkers Ju 290, mais si le planeur n'était pas chargé. En 1941, Ernst Udet Generaloberst à proposé une idée simple mais efficace pour éviter une collision en vol serait de joindre les deux appareils et il était donc impossible d'avoir un accident d'avion.
Le résultat a été appelé le Heinkel He 111 Z "Zwilling" (mollet). L'appareil était solide et a pu remorquer le 321 (avec 150 m de câble) ou deux Go 242 et même dans les cas extrêmes jusqu'à 3 Go 242. Le modèle choisi était deux fuselages H-6 avec cinq moteurs Jumo 211 F-2 qui donnent une poussée de 6700 ch au décollage.
L'unité atteint les 435 kmh sans dispositif de traction, 219 km / h, lors du remorquage de Me 321 et 248 kilomètres par heure lors du remorquage de deux Go 242. Le He 111 Z jouissait d'une grande autonomie et pouvait voler jusqu'à 6 heures grâce à 8560 litres de carburant, il pourrait transporter, cette autonomie a été étiré à 10 heures si le réservoir de carburant externe était inclus.
Il a été produit en courte série de 10 appareils qu'ils prévoyaient a son premier discours à l'invasion de Malte mais cela a été annulé. VI sur le site de l'armée allemande à Stalingrad était le premier, utilisé comme un avion cargo. Retour aux lignes allemandes le He 111 Z a été chargé avec un maximum de 30 blessés dans la tête de pont du Kouban et le remorquage avec un autre 321, 100 blessés.
Un total de 12 appareils fabriqués et quatre d'entre eux sont restés jusqu'à la fin de la guerre.
Le développement de la série Z a poursuivi ses essais et études sur le dispositif donnant lieu à des He 111 Z-2 pylônes externes qui seraient disponibles pour lancer des roquettes, 4 Henschel Hs 293 bombes guidées ou quatre 1800 kg Malgré les bonnes perspectives qui a suscité attaquer à de plus longues distances avec des missiles le dispositif n'est pas devenu opérationnel. Également développé et destiné à la reconnaissance longue distance recevant le nom de He 111 Z-3
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion tracteur de planeurs
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Moteur |
5 Junkers Jumo 211F-2 à 12 cylindres en V, refroidis par eau, développant 6750 ch au décollage
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Armement |
1 canon de 20 mm ; 2 mitrailleuses de 13 mm et 5 mitrailleuses de 7,9 mm
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Vitesse maximale |
435 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
9 600 m |
Autonomie |
2 400 km |
Poids |
21 500 kg à vide, 28 600 kg en charge |
Envergure |
35,20 m |
Longueur |
16,38 m |
Hauteur
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Surface alaire
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148 m2
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Equipage
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7
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