- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Ikarus  Orkan -

Bombardiers 39-45


Ikarus Orkan
Unité: Vazduhoplovno-Opitna Grupa
Série: inconnue
Le premier prototype. Testé en Mars-Avril 1941. Capturé par les Allemands et ramené en Allemagne.


 

Ikarus Orkan

Le Orkan Ikarus était un bimoteur léger et avion d'attaque yougoslave conçu par l'avionneur Ikarus dans Novi Sad .

En 1940, un prototype a été construit, et la Seconde Guerre mondiale , la Yougoslavie, qui a également remporté en 1941, a empêché la poursuite du développement de l'avion.

Le Orkan Ikarus avait un 14-cylindres moteurs radiaux Fiat A.74 RC.38 alimentés avec 840 chevaux chacun, et a été conçu en construction mixte et a atteint une vitesse maximale de 550 kilomètres par heure à 4000 mètres d'altitude.

Histoire

En 1938, la Yougoslavie a accueilli le premier spectacle aérien international, assisté par huit pays. Yougoslavie, le pays organisateur de l'exposition, a été représenté par des modèles de machines expérimentales, ce qui indique que le travail considérable effectué par les concepteurs yougoslaves à moderniser son armée de l'air.

La base de la Force aérienne yougoslave de cette période étaient machine construite sous licence ou importés directement de l'étranger, y compris le Do-17K,'''' Blenheim I, Me-109E-3, I.'' ouragan''

L'attention de l'exposition a attiré un modèle bombardier bimoteur, un des formes très inhabituelles aérodynamiques: vysokoplan avec des plumes à distance a regardé comme si il a délibérément tourné la tête en bas''''. De par sa conception, l'ingénieur yougoslave Momtchilovitch Sawa, guidé par un bombardier italien Breda Ba-88'''' Lynch, qui a remporté à un moment donné cinq records de vitesse.

Dans l'élaboration de la voiture, qui a reçu le nom de la Orkan'''' Momtchilovitch perfectionné l'aérodynamisme des voitures italiennes. Le projet, conçu par les ingénieurs impliqués Radoykovich, Shostarich et Marjanovic, a été remis le commandement de la Force aérienne dans la fin de 1937, avec un bombardier bimoteur Zmaj R-1, et R-313 bi-moteur, créé sous la direction de Rogozharskogo et combattant IR-W.

Traité du 14 Mars 1938, l'entreprise'' Icarus'' a été alloué 6,4 millions de dinars pour construire un prototype. Le premier vol était prévu pour Juin 1939. Modèle de Orkan'''' à plusieurs reprises soufflé à travers le tunnel à Paris Eiffel.

Orkan'''' était un monoplan entièrement métallique avec une peau en duralumin en cours d'exécution.

Contours de l'habitacle ont été réalisées sur le modèle variable en continu et ne pas gâcher l'aérodynamique du fuselage, malgré cela, la vue depuis le cockpit était extrêmement élevé, en raison de la grande surface vitrée. Dans la section centrale du fuselage situé le tireur, meilleur buteur, armés de 20 mm. Oerlikon canon'''' FF. Pointant son arme sur la cible a été réalisée avec l'aide d'un entraînement hydraulique.

Le tireur peut aussi avoir à tirer arriere - bas d'une mitrailleuse 7,92 mm FN. En outre, l'armement se composait de deux fixe de 20 mm. Hispano canons'''' 404, et de deux mitrailleuses FN pour l'échange de feu. Les vannes sont entièrement vitrées soute à bombes. Orkan'''' pourrait transporter quatre 106-kg guidée. Stankovic à la bombe pour le bombardement de plongée. En outre, la soute à bombes servi en tant qu'observateur dans la cabine des vols de reconnaissance.

Le projet a été calculé à 14 cylindres'''' Hispanique Syuiza 14AV (670 ch), un des diamètres relativement petits. Mais, après l'entrée de la France dans la guerre, la fourniture de moteurs en provenance du pays a cessé.

Le problème avec les moteurs, en plus d'autres difficultés techniques qui ont conduit à ce raffinement qui Orkan'''' retardé. Certes,'' Icarus'' a remporté depuis un certain temps, utilisant des engins de propriété'' français'' Messier, cependant, dans Mars 1940, il est devenu évident que l'avion était peu probable que commencer à l'heure de la série.

Néanmoins, la direction de la Force aérienne a accepté de tester la voiture à l'italienne 840 - chevaux du moteur'' Fiat'' A-74RC-38, plus de puissance, mais en même temps et un plus grand diamètre. Ont été établis à l'italienne de hauteur vis. Le régime a subi un changement d'armes: un fusil fixe et de deux mitrailleuses pour l'échange de tirs, le 12,7 mm. mitrailleuse sur le dessus et le dessous de la mitrailleuse FN. Munitions était de 60 tours pour le pistolet et 250 cartouches de munitions pour les armes à feu.

Le prototype, tout désarmé, effectua son premier vol 24 Juin 1940, piloté par Dusan Milivoevich. Lors de l'embarquement l'avion a été endommagé, le réparer pendant une longue période, en particulier les Français souffrent d'un manque de pièces de rechange. Seulement 19 Mars 1941, un essai pilote Basile Stojanovic était en mesure de poursuivre les essais.

Avions en général, a confirmé la performance attendue, mais n'a pas pu tester les moteurs à vitesse maximale, comme le pas de l'hélice sur le moteur gauche et à droite ne coïncident pas, en outre, le moteur fonctionne de manière fiable. Sur la finition de l'appareil a manqué de temps: Stojanovic avait couru un total de 13 vols avant le 6 Avril - la date de l'invasion nazie de la Yougoslavie.

Prototype'''' Orkan a été endommagé lors d'un raid par un avion allemand capturé par les Allemands comme un trophée et pris un train pour l'Allemagne, où ses traces se perdent.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier de reconnaissance
Moteur

2 Fiat A.74 RC.38  de 840 ch chacun

Armement

1 canon de 20mm (60 tours), 1 mitrailleuse de 12,7 mm (250 coups), 3 mitrailleuses 7,92 mm (250 coups), jusqu'à 400 kg de bombes.

Vitesse maximale 545 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 11 000 m
Autonomie 1 200 km
Poids 4 500 kg en charge,
Envergure 13,25 m
Longueur 10 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

26 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001