Le Kaproni Bulgarski KB-11 Fazan (en anglais: Faisan) était un avion monoplan bulgare de liaison de l'armée construit par Kaproni Bulgarski , une filiale de l'italien de l'aviation conglomérat Società Italiana Caproni .
Histoire
Le prototype a volé Fazan en 1941 comme un monoplan à aile épaule alimenté par une HP 750 (559 kW) Alfa Romeo 126 RC34 moteur radial . Il y avait un fixe du train d'atterrissage classique avec une roulette de queue.
Les essais en vol du prototype ont montré que l'avion était instable et était nez-lourd en vol en palier, et a été considérée comme dangereuse au cours des atterrissages forcés. Par analogie avec le Bossu de Notre-Dame, le prototype gagne le surnom peu flatteur " Quasimodo ".
Le deuxième prototype a été redessiné avec une aile haute , un vitrage cockpit révisé châssis et nouvelle, tout en conservant le moteur et tripale hélice à pas fixe du premier prototype. L'avion a passé avec succès ses révisé essais en vol, et un petit lot de six avions similaires, désigné KB-11-I, suivi.Bien que ce lot a été construit, une nouvelle version révisée a été produit-, le KB-11- II.
Cela a pris avantage de la disponibilité de grandes quantités de PZL-licence construite Bristol moteurs Pegasus qui avaient été capturés par les Allemands pendant la invasion de la Pologne , avec un XXI Pegasus entraînant une hélice bipale en bois remplaçant l'Alfa-Romeo, tandis que le fuselage vitrage a été changé à nouveau. Cet avion révisé a été rebaptisé Fazan, et a été suivie par 43 appareils de
production.
Le KB-11 a été utilisé pour remplacer Letov S-328s et PZL P.43 dans l'escadron de reconnaissance à courte portée de la Force aérienne bulgare, équiper quatre escadrons. Fazans ont été utilisés dans conjointes bulgaro-allemand-italien opérations contre Tito 's Partisans de la Serbie à partir de 1943.
À la suite de l'armistice de la Bulgarie avec l'Union soviétique et la déclaration de guerre contre l'Allemagne en Septembre 1944, la Force aérienne bulgare a été utilisé à l'appui des forces de l'armée bulgare en Serbie et en Macédoine qui se battaient contre leurs anciens alliés. KB-11 unités équipées vu qu'un usage limité, cette offensive, peut-être raison de la similarité de l'avion à l'allemande
Henschel Hs 126 .
En 1947, 30 KB-11 ont été transférés à la Yougoslavie dans le cadre de réparations de guerre à la suite des traités de paix de Paris . Ils ont été utilisés en tant que formateurs, la liaison des avions et des remorqueurs cibles. Les ailes en bois ont été remplacées par des ailes métalliques par Ikarus , permettant à la KB-11 est resté en service en Yougoslavie jusqu'en 1958.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de liaison |
Moteur |
1 moteur PZL Pegasus XXI radiale, de 1120 CV
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Armement |
2 mitrailleuses Zbrojovka M-30 de 7,92 mm dans le nez et 2 vers l'observateur, 2 bombes de 100 kg , des bombes de 4x50kg, ou 6x25kg.
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Vitesse maximale |
275 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m / mn |
Plafond pratique |
6 096 m |
Autonomie |
620 km |
Poids |
2 310 kg à vide, 3 160 kg en charge, |
Rotor |
13,3 m |
Longueur |
10,06 m |
Hauteur
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4,2 m |
Surface alaire
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25,2 m2 |
Equipage
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2 |
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