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- Kawanishi H6K -

Maritime 39-45


Kawanishi H6K4-L
Unité: 801e Kokutai, Koku 27ème Sentai
Série: 801-902
Après 1 Novembre 1942. Le premier '801st Kokutai a été exterminé à Tulagi Island (Îles Salomon) le 7 août 1942.


 

Kawanishi H6K

Le Kawanishi H6K, l'un des plus efficace hydravion japonais de la fin des années trente, fut conçu en réponse à une demande des J.N.A.F. de 1934.

Cinq prototypes furent construits et trois d'entre eux avaient déjà volé à la fin de l'année 1936.

Les moteurs d'origine Nakajima Hikari 2 de 840 CV furent remplacés plus tard par des Mitsubishi Kinsei 43 de 1.000 CV sur au moins deux de ces machines et c'est sous cette forme qu'eurent lieu les premières livraisons à la J.N.A.F. en janvier 1938, les hydravions recevant la dénomination H6K1.

Le cinquième exemplaire servit de prototype pour la version initiale de production, le H6K2 Model 11, qui fut construit en complément en neuf exemplaires. La désignation H6K3 fut appliquée aux deux avions suivants destinés au transport.

Convertis en H6K2-L, ils firent partie d'un lot de 18 machines finalement livrées aux Japan Air Lines comme avions de transport civil et militaire pouvant emporter seize passagers.

Les premiers modèles militaires volèrent de manière opérationnelle avec les J.N.A.F. durant le deuxième conflit Sino-Japonais, mais au début de la Seconde Guerre mondiale, la principale version en service était le H6K4 Model 22.

Initialement équipés de moteurs Kinsei 43, ils furent dotés en standard, à partir d'août 1941, de propulseurs plus puissants Kinsei 46 permettant l'emport d'une charge opérationnelle supérieure.

Environ 70 Model 22, (nommés 'Mavis' dans le système de codage Allié) étaient en service opérationnel au moment de l'attaque de Pearl Harbour. Plus tard, un nombre d'exemplaires entre deux et trois fois plus important avait été assemblé, plusieurs d'entre eux étant des H6K4-L de transport.

Une tentative faite pour prolonger la vie de cet hydravion fut le H6K5 Model 23 doté de moteurs Kinsei 53 de 1.300 CV, mais l'évolution satisfaisante du H8K du même constructeur rendirent ces essais inutiles et comparativement, un petit nombre de H6K5 fut construit.

La plupart des hydravions 'Mavis', finirent leur carrière comme avions de transport, mais à la fin de l'année 1943, ils avaient pratiquement disparu du service. Un total d'environ 220 H6K en toutes versions fut construit.

Histoire

L'avion a été conçu en réponse à une exigence de la Marine de 1934 pour un bateau à longue portée de vol et de la connaissance incorporée recueillies par une équipe Kawanishi qui avait visité le Short Brothers en usine dans le Royaume-Uni , à l'époque l'un des principaux producteurs mondiaux de bateaux battant, et de la construction de la H3K Kawanishi , un permis de construction, version agrandie de l' abrégé Rangoon .

Le premier grand hydravion produit par Kawanishi fut le résultat d'un stage des ingénieurs de cette firme chez Short, en Grande-Bretagne. C'était un hydravion quadrimoteur à coque, à aile parasol, et de construction entièrement métallique.

Le prototype, désigné H6K1, vola pour la première fois le 14 juillet 1936 ; il était équipé de quatre moteurs Mitsubishi Kinsei-43 de 000 Ch, comme les cinq appareils de présérie, les H6K2. Ceux-ci furent officiellement adoptés par la Marine Impériale en 1937 et deux d'entre eux , transformés en transports de VIP sous l'appellation H6K3, entrèrent en service en janvier 1938. Deux autres furent acquis par Japan Airlines pour le transport civil.

Avec une nouvelle motorisation de quatre Mitsubishi Kinsei-46 de 1070 Ch, le H6K4 (Mavis pour les alliés) fut, avec 127 exemplaires, la version la plus importante d'une production totale de 217 appareils jusqu'à la fin de 1942.

Avec neuf hommes d'équipage, quatre mitrailleuses de 7.7mm, un canon de 20mm et une vitesse de 380 km/h, l'engin pouvait emporter deux torpilles de 800 kg ou une tonne de bombes à plus de 4800 Km de distance ; il était plus performant que les grands hydravions occidentaux du moment : Dornier Do-24, Breguet 521 et Consolidated PBY-2 Catalina. Une sous-version, H6K4-L, moins armée mais avec plus de fenêtres, pouvait transporter 18 passagers.

Une nouvelle motorisation, constituée de quatre Mitsubishi Kinsei 51 de 1300 Ch donna naissance à la version H6K5, produite à 36 exemplaires. Ce modèle avait des performances supérieures à celles des grands et plus lourds hydravions américains de seconde génération comme les Consolidated PB2Y-3 Coronado et Martin PBM-3 Mariner.

Mais ces qualités étaient en partie dues à l'habituel défaut de la plupart des avions japonais de cette époque : absence de blindage et de protection des réservoirs.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier torpilleur
Moteur

4 moteurs Mitsubishi Kinsei-46 radial de 1070 ch chacun

Armement

4 mitrailleuses 7.7mm (nez, dorsale, latérale droite et gauche), 1 canon de 20 mm (queue), 2 torpilles de 800 Kg ou 1000 kg de bombes.

Vitesse maximale 380 km/h
Vitesse ascensionnelle 5 000 m / 13 mn 58 s
Plafond pratique 9 560 m
Autonomie 4 870 km
Poids kg à vide, 23 000 kg en charge,
Envergure 40 m
Longueur 25,63 m

Hauteur

6,27 m

Surface alaire

m2

Equipage

9

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001