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- Kellet KD-1 -

 Hélicos 39-45


Kellet KD-1
Unité: inconnue
Série:


 

Kayaba Katsuodori

Le Kellett KD-1 était un  autogire américain construit en 1930 par la Société Kellett Autogiro . Il a eu la distinction d'être le premier aéronef à voilure tournante utilisée par l'armée des États-Unis et a inauguré le premier service aérien régulier de messagerie en utilisant un aéronef à voilure tournante.

Histoire

Utilisant l'expérience acquise dans la construction des autogires Cierva sous licence, la Sociétée Kellett Autogiro a développée le 1 KD  qui est comparable au Cierva C.30 .

Il y avait deux cockpits ouverts, un engrenage roulette de queue fixe d'atterrissage et a été alimenté par un  moteur radial Jacobs L-4 de 225hp.

Après le test du prototype une variante commerciale désigné le KD-1A a été mis en production.

Le KD-1A avait un rotor à trois pales avec des lames de pliage et un certain nombre d'améliorations de détail mineurs. Un KD-1B, qui était un KD-1A avec un habitacle fermé pour le pilote a été exploité par Eastern Airlines et a inauguré la première voilure tournante de l'air-mail service  le 6 Juillet 1939.

En 1935, l'armée américaine a acheté un KD-1 pour l'évaluation et l'a désigné le YG-1, un second avion a suivi avec l'équipement radio additionnel et a été désignée l'YG-1A.

Ces deux avions ont été suivis par un lot de sept désignés YG-1B. En 1942, sept autres ont été achetés pour une utilisation dans le rôle d'observation, le XO-60.

Six XO de 60 ans étaient remotorisé avec  moteur Jacobs R-915 -3 de 300chet re-désigné YO-60.

Un YG-1B a été modifié avec un rotor à vitesse constante et a été rebaptisé le-YG 1C, il était plus tard remotorisé avec le plus puissant R-915 et re-désigné à nouveau comme le XR-2.

Le XR-2 a été détruit par des problèmes de résonnance du rotor au sol et l'évaluation a été poursuivie avec une autre modification du YG-1B en XR-3.


Caractéristiques Techniques


Type Autogire
Moteur

1 moteur Jacobs L-4 MA7 radial de 225 ch

Armement

-

Vitesse maximale

201 km/h

Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique

-

Autonomie

305 km

Poids -
Rotor

-

Longueur

8,79 m

Hauteur

-

Surface alaire

-

Equipage

2


 

 

 


 Hélicos 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001