Histoire
Le premier prototype de l'avion, avec une dénomination d'usine KHAI-5, a volé en Juin 1936 . En dépit d'une moindre performance, l'avion a gagné un concours contre une autre conception avion de reconnaissance, le Kotcherigin R-9, et a été accepté pour une production avec la désignation militaire R-10 («R» signifiait un but razvyedchik reconnaissance).
Il était tout à fait un design moderne à cette époque. 493 R-10 avait été fabriqué à Kharkiv et Saratov plantes de l'aviation en 1940 au début. La première série a montré quelques problèmes de démarrage, et à cause de ces Neman I. a été arrêté par le NKVD sur Décembre 11, 1938 sous la fausse accusation d' actes de sabotage et d'espionnage.
En 1938 , une variante KHAI-5bis a été testé - équipé d'un moteur M-25E, elle a développé une vitesse de 425 kilomètres par heure. En 1938, le KHAI-52 au sol des avions d'attaque , basée sur la R-10, a également été développé. Il était équipé d'un 670 M-63 kW (900 ch) du moteur et armés de sept mitrailleuses et 400 kg de bombes.
Un cycle de production d'une série expérimentale de 10 avions a été préparé, mais il a été annulé après I. Neman avait été arrêté.
Partie de la production de R-10 ont été équipés de plus puissant Tumansky M-88 , Shvetsov M-62 et M-63 moteurs. Plus de 60 avions, retiré de la Force aérienne, ont été utilisés à partir de 1940 en tant que supports de messagerie par Aeroflot , sous la désignation PS-5, avec 3 sièges passagers.
L'avion est entré en service dans la Force aérienne soviétique en 1937, le remplacement de certains Polikarpov R-5 . R-10 ont d'abord été utilisé au combat dans le soviéto-japonaise bataille de Khalkhin Gol en 1939.
Puis, ils ont été utilisés dans la phase initiale de la Seconde Guerre mondiale , à commencer par l'utilisation contre la Pologne dans le Invasion de la Pologne (sans les rencontres de combat) et contre la Finlande dans la Guerre d'Hiver (1939-1940). R-10 ont ensuite été utilisés dans la première période de la guerre allemande-soviétique , après l'attaque allemande sur Juin 22, 1941.
A cette époque, ils étaient dépassés et subi de lourdes pertes, tout comme le reste de l'armée de l'air soviétique. De nombreux avions ont été détruits sur les aérodromes. Ils ont été utilisés comme avions de reconnaissance à proximité, et, dans le besoin, aussi pour attaquer les bombardiers légers.
Plus tard, un grand nombre ont été utilisés comme bombardiers de nuit, pour éviter les pertes dans les rencontres avec les combattants. Les autres R-10 ont été retirés du service au combat en 1943 (deux pilotes finlandais revendiqué la prise de vue R-10 en 1944).
L'avion était classique dans la présentation, avec de faibles, les contreplaqués recouverts ailes en bois. Le fuselage était de semi-monocoque de construction. Le train d'atterrissage rentré dans les ailes.
L'équipage se composait de deux: un pilote et un tireur d'observateur-arrière dans des compartiments séparés; l'observateur assis dans une tourelle avec une mitrailleuse. Dans le compartiment sol observateur il y avait un AFA-13 appareil photo pour des missions de reconnaissance.
Entre les compartiments de l'équipage, il y avait des réservoirs de carburant et une verticale de laurier à la bombe . Le maximum bombe charge était de 300 kg/661 lb (6 de 50 kg/110 lb ou 10 de 25 kg/55 lb). L'avion était propulsé initialement par le M-25A, plus tard, M-25V moteur radial de puissance: 540 kW (730 ch). L'hélice à deux palettes est réalisé en métal.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier léger |
Moteur |
1 moteur Shvetsov M-25 moteur radial,de 730 ch
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Armement |
2 mitrailleuses fixes, tirant vers l'avant de 7,62 mm ShKAS dans les ailes (450 coups), 1 mitrailleuse de 7,62 mm ShKAS dans une tourelle arrière (600 coups), 300 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
388 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
417 m / mn |
Plafond pratique |
6 700 m |
Autonomie |
1 300 km |
Poids |
2 197 kg à vide, 2 877 kg en charge, |
Rotor |
12,20 m |
Longueur |
9,40 m |
Hauteur
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3,80 m |
Surface alaire
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26,8 m2 |
Equipage
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2 |