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Kyushu K11w
Unitée : Marine impériale japonaise
Série: 544

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Kyushu K.11 Shiragiku

Le Kyushu K11W Shiragiku (White Chrysanthemum) faite par le Aircraft Company Kyushu , était un avion terrestre bombardements formateur qui a servi dans la Marine impériale japonaise service aérien dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale .

Comme il est indiqué par sa désignation japonaise, "avion d'entraînement pour le bord de travail, Il a été conçu pour former les équipages dans les équipements d'exploitation pour le bombardement, la navigation, et de la communication, ainsi que les techniques de navigation.

Un total de 798 K11Ws ont été fabriqués, y compris un petit nombre de K11W2 ASW et avions de transport le long de la variante K11W1 formateur. Ces avions ont également été utilisés dans kamikaze mission au cours des dernières étapes de la guerre du Pacifique .

La perspective d'une victoire assurée dans le pacifique des Américains sur les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, amena la Marine Japonaise à la solution kamikaze.

Pour cela il fallait, un avion d'entrainement pour entrainer les pilotes à cette tâche de kamikaze. C'est ainsi que la société Kyushu Aircraft Company conçu le Kyushu K11W Shiragiku (Chrysantème blanc).

C'était un avion monomoteur, monoplan à aile médiane, monodérive avec un train d'atterrissage classique non rétractable et non caréné avec une roulette de queue. Son équipage se composait de quatre ou cinq membres.

Une fois en service, les Japonais l'utilisèrent beaucoup et même ezn dernière extrémité en tant qu'avion kamikaze dans les derniers jours.  Au total il fut construit à 798 exemplaires en 1942 et 1945 en deux variantes : K11W1 et K11W2.

Histoire

Suite à une demande de la Marine Impériale pour l'obtention d'un appareil de formation et d'entraînement des équipages, le Kyushu K11W Shiragiku (Chrysanthème blanc) a suscité, dès sa création et son premier vol en novembre 1942, des questions pas toujours résolues de la part d'observateurs habituellement attentifs.

Le W de son appellation désignait comme à l'accoutumée son concepteur, c'est-à-dire Watanabe Tekkosho K. K., mais celui-ci changea de nom en novembre 1942 pour devenir Kyushu Hikoki K. K., bien que la production de divers modèles conservât l'initiale d'origine.

Par ailleurs, les alliés, toujours soucieux d'attribuer un surnom de code aux appareils adverses pour faciliter leur identification, dès la sortie d'au moins deux prototypes, ignorèrent totalement cet engin produit pourtant à 798 exemplaires de novembre 1942 à août 1945, entré en service à l'été 1943, et qui plus est se signala finalement comme avion-suicide au cours d'attaques Kamikaze.

Le Shiragiku, désignation officielle K11W1, était un appareil monoplan à aile médiane, entièrement métallique avec volets entoilés, à train d'atterrissage classique fixe, propulsé par un moteur radial à 9 cylindres refroidi par air qui entraînait une hélice bipale métallique à pas constant. Son équipage se composait de cinq hommes.

Dans un cockpit en tandem recouvert d'une longue verrière se trouvaient le pilote et l'opérateur radio, tourné vers l'arrière, qui actionnait une mitrailleuse de 7.7mm en défense ; un instructeur et deux élèves, en formation au bombardement et à la navigation/communication, prenaient place dans la partie basse du fuselage. Pour cette fonction d'écolage, l'appareil emportait sous voilure deux bombes de 30 Kg, mais en fin de carrière, pour les attaques-suicide, c'est une bombe de 250 Kg qui occupait la soute.

Vers la fin de la guerre, en raison de la pénurie et des difficultés de divers approvisionnements, un petit nombre de Shiragiku furent construits entièrement en bois, sous la désignation de K11W2.

L'appareil servit également de base à l'étude d'un prototype d'avion de patrouille et de lutte anti-sous-marine. Désigné Q3W1 Nankai (Mer du sud), il était légèrement plus grand et disposait d'un train d'atterrissage escamotable, mais il ne donna cependant suite à aucun développement.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'entrainement au bombardement
Moteur

1 Hitachi GK2B Amakaze 21 de 9 cylindres de 515 ch

Armement

1 mitrailleuse de 7.7 mm et deux bombes de 30 kg  pour l'entrainement ou une bombe de 250 kg pour les missions kamikazes.

Vitesse maximale 230 km/h
Vitesse de croisière 175 km/h
Vitesse ascensionnelle

3 000 m / 19 mn 35 s

Plafond pratique 5 620 m
Autonomie 1 760 km
Poids 1 677 kg à vide, 2 800 kg en charge,
Envergure 14,98 m
Longueur 10,24 m

Hauteur

3,93 m

Surface alaire

30,50 m2

Equipage

5

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001