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Bombardiers 39-45


Kyushu Q1W
Unité: inconnue
Série: 902
Aucune information supplémentaire


 

Kyushu Q1W Tokai

Le Kyushu Q1W Tokai "orientale de la mer", était un bombardier de patrouille maritime développé pour la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le nom de l'avion pour les Alliés était Lorna. Bien que semblable en apparence au  bombardier moyen Junkers Ju 88 Allemand, le Q1W était un avion beaucoup plus petit avec des détails de conception sensiblement différentes.

Histoire

Kyushu présenta le prototype Q1W qui vola pour la première fois en septembre 1943. Pour répondre à un programme d'avion de lutte anti-sous-marine à grande autonomie datant de 1942,

A l'aspect inspiré ouvertement du bombardier moyen allemand Junkers Ju-88, l'appareil entra en service dans la Marine Impériale en avril 1944 sous la désignation Q1W-1 Tokai (Lorna pour les alliés). C'était un bimoteur monoplan à ailes basses, à train d'atterrissage escamotable, de construction mixte (métal et bois), avec un équipage de trois hommes.

Dans la mesure où il était censé opérer en arrière du front et parce que il n'avait pas besoin d'être rapide pour accomplir sa mission, il sembla donner satisfaction ; mais les moteurs performants étant réservés à d'autres appareils, le Tokai (Mer d'orient en japonais) souffrit cruellement d'un manque de puissance permanent qui souligna sa totale inefficacité.

L'habitacle, presque identique à celui de son modèle allemand, abritait un équipage pour lequel il n'existait aucune protection, de même que pour les réservoirs de carburant.

La défense ne reposait que sur un canon (parfois deux) de 20 mm fixe tirant vers l'avant et d'une mitrailleuse de 7.62 mm (copiée sur la Vickers britannique) à l'arrière du cockpit. Contre les sous-marins, le Q1W-1 emportait deux bombes de 250 Kg.

Au cours de la dernière année de guerre, le Tokai opéra depuis la Chine, Formose (actuelle Taïwan) et le Japon en protection des convois qui acheminaient vers le c?ur de l'empire les matières premières indispensables à la poursuite de la guerre.

Non seulement l'appareil n'obtint pas de résultats dans ce type de missions mais, lorsqu'en 1945 les chasseurs alliés commencèrent à fréquenter les abords du Japon, il devint carrément un piège mortel pour ses équipages.

Construit à 153 exemplaires jusqu'à la capitulation, le Kyushu Q1W-1 Tokai fut considéré par les deux camps comme décevant, inutile et vulnérable. Sa lenteur le rendit même inapte aux attaques-suicide.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de patrouille maritime
Moteur

2  Hitachi Amakaze -31 9-cylindres radiaux, de 610 ch chacun

Armement

1 mitrailleuse souple tirant vers l'arrière de 7,7 mm Type 92 , 1 canon ou 2 fixe tirant vers l'avant de 20 mm Type 99 parfois équipés de 2 bombes de 250 kg ou de grenades.

Vitesse maximale 322 km/h
Vitesse ascensionnelle 229 m / mn
Plafond pratique 4 490 m
Autonomie 1 342 km
Poids 3 102 kg à vide, 4 800 kg en charge,
Envergure 16 m
Longueur 12,09 m

Hauteur

4,12 m

Surface alaire

38,2 m2

Equipage

3

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001