- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Laister TG-4 -

Planeurs 39-45


Laister TG-4A
Unité: inconnue
Série: 74
Le Laister-Kauffman TG-4 était un planeur de loisirs mis au service de la formation militaire.

Toutefois, il a été jugé trop agile et a gagné en hauteur plus rapidement que les planeurs qui
seraient affectés dans le combat et il a été remplacé par le TG-5 et TG-6.


 

Laister TG-4

Le Laister-Kauffman TG-4 (désigné LK-10 Yankee 2 Doodle par son concepteur) était un planeur produit aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale pour les pilotes de formation de fret planeur.

Il était d'une conception classique avec un planeur de construction du fuselage tube d'acier et ailes en bois et de la queue, sans la peau tout en tissu. Le pilote et l'instructeur assis en tandem sous une verrière de long.

Histoire

Lorsqu'en 1941 l'US Air Force commença à s'intéresser aux planeurs en vue de l'entraînement des pilotes, Jack Laister proposa ses services et son expérience. L'armée lui demanda de proposer un biplace d'entraînement sur la base du Yankee Doodle (Lawrence Tech IV).

Un contrat fut signé en octobre 1941 pour 3 prototypes pour des essais statiques et en vol (XTG-4). Le premier fut prêt pour les essais en vol à la fin du mois de février 1942, peu de temps après la fin des essais statiques.

Les essais en vol furent rapidement menés et les résultats si concluants que l'armée commanda immédiatement une série de ces appareils. La version de série fut appelée TG-4A par l'armée et LK-10A par Laister et Kauffman.

Le LK-10B, dénommé Yankee Doodle Two est la version civile du LK-10A.


Caractéristiques Techniques


Type Planeur formation militaire
Moteur

sans

Armement

sans

Vitesse maximale 162 km/h
Vitesse ascensionnelle 0,98 m / s
Plafond pratique -
Autonomie -
Poids 215 kg à vide, 394 kg en charge,
Envergure 15,24 m
Longueur 6,48 m

Hauteur

1,22 m

Surface alaire

15,4 m2

Equipage

2

 

 

 


Planeurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001