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- Latecoère Late.299 -

Reco transport 39-45


Late 299
Unité: inconnue
Série: N01
Le prototype. Été 1940.


 

Latecoère Late.299

Le Latécoère 299 a été conçu comme une variante terrestre du Latécoère 298 hydravion torpilleur. La sous-variante Latécoère 299A avec deux 920 ch Hispano-Suiza 12Y-31 en tandem a été accomplie sous la surveillance des Allemands et a commencé les essais au sol en 1943 à partir de Toulouse.

Il a finalement été détruit le 30 avril 1944 par un bombardement allié.

Histoire

Le sort de l'avion Latécoère Late 299 est l'un des plus extraordinaires de l'histoire de l'aviation navale. Commencer à concevoir Latécoère 299 a été prévue Mars 8, 1937, quand la marine française Ministère a approuvé l'ensemble du programme de renouvellement de la flotte.

Jusqu'à ce moment-là, sur la base de l'aviation navale est restée à biplans à des fins diverses, dont certaines avaient des racines dans la Première Guerre mondiale. Il y avait, bien sûr, et monoplan, mais leur nombre ne peut être appelé grand, et ses caractéristiques ne sont pas loin de biplans. De toute évidence, le commandement français a également fortement attirés aux dessins et modèles biplans ajouré, comme les Britanniques.

Un nouveau programme de construction d'avions de la marine moderne était censé mettre un terme à cela. Parmi les autres caractéristiques du projet est apparu sur la conception d'aéronefs de catégorie SB (Observateur-bombardier). Nous ne pouvons pas dire que c'est ici la volonté fortement ressenti pour obtenir «tout à la fois, et plus, mais cette spécification inclus la création de trois types d'aéronefs: poids hydravion monomoteur à 3500 kg, le poids d'hydravions double à 1600 kg et un avion bimoteur à ailes repliables pour fonder le porte-avions" Béarn ".

Avant eux ont été placés à plusieurs problèmes. Les avions étaient censés surveiller, établir des contacts avec des sous-marins ennemis, les bombardements de vol horizontal, ou de torpilles, ainsi que la couverture pour dymopuskom navires respectueux. La vitesse maximale ne devait pas être inférieure à 300 km / h.

Parmi un tel choix pourrait être facilement confondue, mais la logique veut que faire face adéquatement à toutes les tâches prévues ne peut bimoteur, de préférence en tant que bateau-volant. Mais dans ce cas se pose inévitablement le problème des grandes dimensions géométriques, en raison de laquelle l'avion ne pouvait pas facilement dans le porte-avions de taille hangars.

Puis ils ont décidé que la meilleure option serait la construction d'un hydravion monomoteur 2-3 personnes. Ce changement a été tout à la main de l'entreprise Société Industrielle d'Aviation Latécoère, mai 1936 hydravion Latécoère testé avec succès 298. Selon certaines mesures, comme la vitesse, il est un peu ne correspondait pas aux exigences, mais autrement, il le trouva tout à fait approprié pour le raffinement dans la catégorie SB. Une telle «manœuvre» facilement battre la concurrence en réduisant la conception d'aéronefs.

Pendant ce temps, le ministère de la perplexité et en Décembre 1937 a publié un cahier des charges mis à jour, ce qui indique la vitesse de 400 kmh, tandis que pliage et dépliage de l'aile ne doit pas dépasser 3 minutes. Dans un tel contexte Latécoère 298 n'a manifestement pas bien, nous avons donc dû finir le fuselage, l'empennage et des ailes, et il a été nécessaire de prévoir l'installation du moteur plus puissant. En Juin 1938, la mise en page Latécoère 298 a été révisé en conséquence et soumis au comité d'évaluation. Le nouvel avion, par la façon dont a signé pour le châssis d'habitude roues, appelé Latécoère 299.

Un avant-projet de l'échelon supérieur, comme de l'aviation navale, en particulier depuis qu'il a été développé sur la base existante de série torpille. La première commande de deux prototypes a été reçu 5 Juillet, 1938, avec la date de livraison final au plus tard le 5 Juillet l'année prochaine. Les deux prototypes ont été construits et ont réussi l'ensemble des tests. La seule chose qui n'a pas encore été en mesure de faire les ingénieurs ont Latécoère, il est donc obtenir la vitesse maximale par construction.

Dans la production de masse Latécoère 299 courir et n'avait pas le temps - a empêché la capitulation de la France. Poursuite du développement de cet avion considéré comme une tâche secondaire, et tous y travailler en Juillet 1940 a été arrêté.

Deux Latécoère 299 et resta debout dans le hangar, et que le bien ne soit pas gaspillé avec eux tranquillement commencé à enlever les parties pour les autres aéronefs. Apparemment sort peu enviable qui les attend à démanteler son propre personnel technique, mais l'aide est apparu dans le temps avec un côté tout à fait inattendue.

La chute de 1940 ont été repris le travail sur la conception et la construction du chasseur VB.10 Arsenal bimoteurs avec moteurs en tandem. Quelques mois plus tôt, le ministère de l'Aviation a signé un contrat de construction de 30 avions de production, tandis que la construction d'un prototype n'a pas encore commencé.

Ce combat a été développé par les concepteurs et les Vernissom Gate et a eu une des caractéristiques très prometteuses, de sorte que VB.10 entraient dans la catégorie des projets prioritaires. Depuis maintenant la ruée vers l'est nulle part Verniss "négocié" avec le DTI (Gestion de la technologie future) sont à la fois prototype Latécoère 299. Pour ce faire, a été facile, parce que ces avions étaient soudain de la demande.

Verniss suggéré de les utiliser pour tester l'installation de moteurs en tandem HS 12Z, réseau interconnecté de transport Arsenal 200 et tournent en sens inverse deux coaxial de diamètre de rotor de 3,2 mètres. De ce fait, a dû faire un cockpit d'un siège et la rapprocher de la queue, mais la queue laissait pas de place pour un mécanicien qui peut réguler la centrale.

Reconstruction de l'avion a commencé en 1942 et après les heures supplémentaires, il a reçu une nouvelle désignation Latécoère 299A. Quand l'avion était presque prêt pour les essais il a été constaté que les moteurs 12Z HS obtenir dans un avenir proche n'est pas réel, et au lieu qu'ils ont eu moins puissant, mais il est accessible 12Y HS-31 (800 ch).

Compléter la transaction avant la fin empêché l'occupation complète du pays, mais Vernissu géré par miracle, pour convaincre les Allemands de continuer la construction de prototypes, qui a été fait en 1943 en raison de retards 299A Latécoère a été déployé sur le terrain d'aviation jusqu'en avril 1944, après deux mois de préliminaires essais statiques. Dans l'air, il n'a jamais mis en place. pilotes allemands à une base aérienne dans le Bronx en ont fait quelques courses terminé nez à endommager le fuselage avant.

Latécoère 299A renvoyée pour réparation, où il attendit l'attaque alliée du raid aérien. 30 avril 1944 l'avion a été incendié dans le hangar, laissant Vernissa sans le banc d'essai.

C'est la vie terminé prosaïquement Latécoère 299, qui pourrait bien devenir l'un des avions marine massive en France.


Caractéristiques Techniques


Type

triplace de reconnaissance et d'attaque

Moteur

1 moteur Hispano-Suiza 12 Y-43 de 920 hp à Pistons

Armement

3 mitrailleuses MG MAC 1934 M29 de 7.5mm, 900 kg de bombes

Vitesse maximale

345 km/h

Vitesse de croisière

275 km/h

Vitesse ascensionnelle m/mn s
Plafond pratique

6 600 m

Autonomie

900 km

Poids 3 170 kg à vide, 4 650 kg en charge
Envergure

15,64 m

Longueur

12,28 m

Hauteur

4,46m

Surface alaire

34,60 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001