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Lisunov Li 2

Le Lisunov Li-2, initialement désigné PS-84 ( désignation OTAN : Cab), était une version de licence de construction du Douglas DC-3 .

Il a été produit par les usines GAZ-84 à Moscou Khimki, puis à GAZ-33 à Tachkent-Vostochn. Le projet a été réalisé par l'ingénieur aéronautique Boris Pavlovitch Lisunov.

Histoire

L'Union soviétique a reçu son premier DC-2 en 1935. Bien qu'un total de 18 DC-3 avait été ordonnée le 11 Avril 1936, les Soviétiques acheté 21 DC-3 pour le fonctionnement par Aeroflot avant la Seconde Guerre mondiale .

Une licence de production a été attribué à l'Soviétiques le 15 Juillet 1936. Lisunov a passé deux ans à la Douglas Aircraft Company , entre Novembre 1936 et Avril 1939 traduisant la conception. L'un des ingénieurs qui l'accompagnaient à Douglas était Vladimir Mikhailovich Myasishchev .

La version soviétique a reçu la désignation PS-84 - Passazhirskiy Samolyot 84, 84 avion de passagers (c.-à-fait dans l'usine GAZ / Etat n ° 84). La conception a été incorporée 1,293 ordres de modification technique sur les dessins originaux de Douglas, impliquant la conception de pièces, les dimensions, matériaux et procédés.

Malgré l'intention initiale d'incorporer aussi peu de modifications que nécessaire à la conception de base, les GAZ-84 œuvres documentées plus de 1.200 modifications techniques à partir des dessins d'ingénierie Douglas, et ce n'était pas une mince tâche pour Vladimir Myasishchev de changer toutes les dimensions de Etats-Unis unités usuelles en unités métriques.

Certains des changements ont été importants, tels que l'utilisation des russes Shvetsov ASh-62 moteurs IR.

La pratique de conception russe norme généralement aussi mandaté moteurs entièrement fermées afin de faire face aux températures extrêmes. Un peu plus courte durée a été constituée, mais la plupart des autres modifications ont été moins évident. La porte du passager a été déplacé sur le côté droit du fuselage, avec une porte cargo ouverture par le haut sur le côté gauche à la place de la porte du passager d'origine.

Le renforcement structurel, mentionnons des peaux un peu plus lourds nécessités puisque les jauges de la peau métriques ne sont pas des répliques exactes de la tôle en alliage américaine. Norme du matériel russe métrique était différente et les sous-structures en acier divers tels que supports de moteur et le train d'atterrissage, roues et les pneus étaient également tout à fait différente de la conception originale.

Plus tard modifications ont permis la fourniture de trains d'atterrissage de ski afin d'opérer dans des régions éloignées et de l'Arctique. Le premier PS-84 a commencé à émerger de la GAZ-84 ligne de production en 1939.

Au moment où l'Allemagne nazie envahit l'URSS le 22 Juin 1941, 237 PS-84 avait été construit à GAZ-84, le tout dans la configuration passagers civile.

En réponse à l'invasion, le Kremlin mis en branle un plan de déplacement beaucoup plus de la capacité industrielle de l'Union soviétique à l'Est, avec une production de se retrouver à GAZ-33 à Tachkent, aujourd'hui capitale de l'Ouzbékistan. Après une lutte monumentale, l'usine a été le déploiement de PS-84 de nouveau par Janvier 1942. [8]

GAZ-124 à Kazan a également construit 10 avions avant le début de la Seconde Guerre mondiale, et 353 Li-2Ts ont été construits par GAZ-126 à Komsomolsk-na-Amure entre 1946 et 1950 avant de cette plante a commuté sur le MiG-15 de production en 1950.

Certaines versions militaires de la Li-2 a également eu de largage de bombes et d'une tourelle dorsale, contrairement à l'armée C-47 le développement de la DC-3.

Lisunov Li-2 de l'Armée de l'Air soviétique

Le PS-84 avait volé avec Aeroflot avant tout comme un transport de passagers avant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque l'Allemagne attaqua l'Union soviétique en 1941 un grand nombre de PS-84 ont été pris en usage militaire et rebaptisé Lisunov Li-2 en 1942.

Les modèles militaires étaient équipés d'un 7,62 mm ShKAS mitrailleuse, et plus tard avec un 12,7 mm UBK mitrailleuse lourde. Les avions ont été utilisés pour le transport, l'approvisionnement partisane, les bombardements, et l'avion ambulance.

Une version désigné Li-2VV (Vojenny Variante variante = militaire) avait un nez redessiné pour l'armement défensif supplémentaire et pouvait transporter jusqu'à 250 kg (quatre £ 551) bombes sous les ailes. Les petites bombes pourraient être menées à l'intérieur du fuselage et jeté hors de la trappe de fret par l'équipage.

Un total de 4937 [3] avions ont été produites de tous-2 Li versions entre 1940 et 1954 et il a vu l'utilisation extensive en Europe de l'Est jusqu'à ce que les années 1960. Les derniers survivants de l'utilisation ont été observées en Chine et au Vietnam pendant les années 1980.

Il y avait plusieurs versions, y compris les avions de ligne, du fret, de transport militaire, la reconnaissance, la photographie aérienne, parachutage, bombardiers, et les variantes de haute altitude. Le Li-2 a également vu un service étendu de la Force aérienne chinoise dans les années 1940 et 1950.

Plusieurs compagnies aériennes exploité Lisunov Li-2s, entre autres Aeroflot , caak , CSA , LOT , Malév , Polar de l'aviation, TABSO et Tarom .

Il n'ya qu'un seul Li-2 restauré en état de navigabilité condition. Hongrois enregistré HA-LIX a été construit en 1949 dans l'usine Nr.84 cellule (GAZ-84) de Tachkent, le numéro de série 18433209 et vole encore des visites guidées et participe régulièrement à des spectacles aériens.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion bimoteur de transport

Moteur

2 moteurs Shvetsov ASh-62 IR 4- Vish-21, de 1000 CV chacun

Armement

3 mitrailleuses de 7,62 mm ShKAS, 1 mitrailleuse de 12,7 mm UBK, 1000 kg de bombes (charge normale), 2.000 kg de bombes (courtes distances).

Vitesse maximale

300 km/h

Vitesse de croisière

245 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

7 000 m

Autonomie

2 500 km

Poids

7 750 kg à vide, 10 700 kg en charge

Envergure

28,81 m

Longueur

19,65 m

Hauteur

5,15 m

Surface alaire

97,10 m2

Equipage

5-6 + 24 passagers


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001