Le Lockheed XP-58 Chain Lightning était un avion de chasse américain depuis longtemps développé au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Bien que dérivé du très bon P-38 Lightning , le XP-58 était en proie à des problèmes techniques avec ses moteurs qui ont finalement conduit à l'annulation du projet.
Histoire
Le XP-58 était un Lockheed Aircraft Company initiative financée à développer une meilleure foudre comme un chasseur à long terme après la publication par l'US Army Air Corps de la foudre pour la vente en Grande-Bretagne le 20 avril 1940. Au départ, deux conceptions ont été formulées, à la fois l'aide de la Continental IV-1440 moteurs.
On pourrait être un avion à une place avec un 20 mm (0,79 in) de canon et quatre mitrailleuses de 0.50 (12,7 mm). Le second serait un siège d'avion-deux avec l'ajout d'un flexible de 0,50 (12,7 mm) des armes à feu à la fin de chaque poutre de queue.
En Juillet 1940, il a été décidé de passer à Pratt & Whitney XH-2600 moteurs que les avions seraient de faible puissance avec les moteurs Continental, l'avion a deux sièges et XP-58. Toutefois, dès Lockheed a été avisé le développement de la XH-2600 du moteur a été arrêtée.
Après avoir examiné les solutions de rechange du moteur, la conception a été modifiée pour utiliser deux Wright R-2160 moteurs Tornado, ainsi que d'un changement de la face arrière d'armement à deux tourelles, une supérieure et inférieure sur le fuselage, chaque tourelle contenant deux. 50 dans mitrailleuses (12,7 mm). Comme l'équipement de soutien pour les deux membres d'équipage a été ajouté, le poids estimé
du XP-58 est passé à £ 34,232 (15,527 kg) en août 1941.
En Mars 1942, les USAAF placé une commande pour un deuxième XP-58 qui intégrerait les réservoirs de carburant ont augmenté pour obtenir une portée de 3000 km (4,800 km).La Force aérienne des incertitudes sur le rôle et l'armement de l'avion, et en Septembre 1942, il a été décidé de convertir l'avion pour un rôle comme un avion d'attaque à basse altitude, armé d'un autocanon 75 mm (2,95 in) M5.
Les aéronefs adéquats étaient déjà disponibles pour cette mission, avec le Douglas A-26 Invader et Beechcraft XA-38 Grizzly en cours de développement. En conséquence, le deuxième XP-58 a été annulé et le rôle de la conception revient à celle d'un chasseur de haute altitude, en utilisant de gros calibre élevé de mise à feu obus explosifs pour briser les formations de bombardiers.
Le 37 mm (1,46 in) M4 autocannon a été sélectionné pour un quadruple monter dans le nez, mais la trajectoire de l'obus de 37mm tombé plus bas que d'autres armes, ce qui limite sa portée effective. Un nez hydraulique articulé pouvant être plié pour corriger ce problème a été essayé, mais a été rejetée comme trop complexe. Puis, un 75 mm (2,95 in) autocannon M5 jumelé à 0,50 jumeaux (12,7 mm) mitrailleuses a été
jugé et s'est révélé beaucoup plus de succès.
En Février 1943, l'utilisation d'un autre moteur, le Allison V-3420, a été nécessaire en raison de faibles progrès dans le développement moteur de Tornado. Avec ce changement, le deuxième XP-58 a été ressuscité. Le XP-58 finalement volé le 6 Juin 1944, mais des travaux d'essais en vol sur le XP-58 a pris la deuxième place à l'évolution des autres priorités plus élevées.
Finalement, 25 vols d'essai ont été achevés. Le XP-58 a ensuite été transféré au terrain de Wright pour les tests d'acceptation USAAF, même si les turbo-compresseurs éprouvaient chalumeau et un certain nombre de systèmes n'ont pas été installés, y compris des dispositions pour la pressurisation du poste de pilotage et l'armement avec son équipement anti-incendie.
Bien que le prototype est arrivé au terrain de Wright, le 22 Octobre 1944, l'avion était un des problèmes de maintenance et pas d'autres essais ont été réalisés. The construction of the second prototype was abandoned. La construction du deuxième prototype a été abandonné.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur lourd |
Moteur |
2 moteurs Allison V-3420 24 cylindres liquid-cooled de 3,000 hp
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Armement |
4 canons de 37mm dans le nez, 4 mitrailleuses de 12,7mmdans la tourelle.
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Vitesse maximale |
702 km/h |
Vitesse de croisière |
455 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
13,1 m / mn |
Plafond pratique |
11 645 m |
Autonomie |
4 265 km |
Poids |
14 344 kg à vide, 17 777 kg en charge |
Envergure |
21,34 m |
Longueur |
15,07 m |
Hauteur
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4,88 m |
Surface alaire
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55,7 m2 |
Equipage
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2 |