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Manshu Ki-79b
Unitée:
Série: inconnue
Printemps de 1945.


 

Manshu Ki-79 Otsu

Avion d'entraînement multi-usages Japonais de la seconde guerre mondiale.

L'Armée Impériale avait besoin en 1941, d'un appareil d'entraînement avancé polyvalent. Ne pouvant solliciter les firmes habituelles aux capacités de production déjà surchargées et pour valoriser sa présence sur le continent asiatique, elle s'adressa au constructeur Mansyu pour la conception et la réalisation du futur avion.

Histoire

La Fabrique d'Avions du Manshukuo (Manshukoku Hikoki Seizo , en résumé fondu avec le nom propre : Manshu) produisait sous licence des Nakajima Ki. 27 Nate "Clint", Ki. 43 Hayabusa "Oscar", Ki. 84 Hayate "Frank" et avait étudié ou mis au point des prototypes et projets comme le Ki. 71 "Edna" ou le Ki. 98, intercepteur bipoutre de haute altitude à hélice arrière.

L'appareil, très inspiré du Ki. 27 Nate "Clint", fut rapidement réalisé et obtint l'agrément du haut commandement de l'armée. Il reçut la désignation de Ki. 79 ou Type 2, fut aussitôt mis en production de série et entra en service en mars 1942.

C'était un monoplan aile basse à train d'atterrissage fixe, monomoteur, qui fut décliné en quatre versions : le modèle a (Ko) entièrement métallique, monoplace, était destiné au bombardement léger ; le modèle b (Otsu), également métallique, biplace, servait à l'entraînement avancé.

Le déroulement de la guerre provoquant des difficultés et des priorités dans l'approvisionnement des matériaux stratégiques comme l'alliage léger, deux autres Ki. 79 furent alors réalisés : le modèle c (Hei), monoplace identique au modèle a, mais tout en bois, de même que le modèle d (Tei), biplace semblable au b.

La production de l'appareil cessa en 1945 avec un total de 2020 exemplaires. Après la fin de la guerre, plusieurs pays utilisèrent le Ki. 79 au sein de leur force aérienne, comme la Chine, la Corée ou la Thaïlande.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'entrainement multi usages
Moteur

1 moteur à Pistons Hitachi Ha-1b refroidi par air, radial  de 750 cv

Armement

2 mitrailleuses de 7.7mm Type MG 89, 250 kg de bombes

Vitesse maximale 470 km/h
Vitesse ascensionnelle 476 m / mn
Plafond pratique 12 250 m
Autonomie 627 km
Poids 1 110 kg à vide, 1 547 kg en charge,
Rotor 11,31 m
Longueur 7,53 m

Hauteur

3,28 m

Surface alaire

18,56 m2

Equipage

2

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001