Mario Stoppani (Lovere, le 24 mai, 1895 - Lac d'Iseo, le 20 Septembre, 1959) était un aviateur italien.
Il a été parmi les as de l'aviation italienne dans la Première Guerre mondiale, pilote et aviateur test.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été affecté à l'escadron de chasse 76e avec le grade de sergent et a été en mesure de descendre six avions ennemis, à bord d'un Nieuport bébé.
Après la guerre, il a été employé à la société Ansaldo en tant que pilote d'essai. En cette qualité, il a pris en vol le premier exemple de la SVA 5, plus tard célèbre pour les dépliants sur Vienne par Gabriele D'Annunzio.
Par la suite il a été à l'école de l'hydravion comme instructeur de vol et quelques années après la «Cantieri Riuniti Adriatique" CRDA de Monfalcone, où il a commencé une intense collaboration avec l'ingénieur Philip Zappata.
18 octobre 1934
Bat le record du monde pour la distance sans atterrissage pour les hydravions, volant de Monfalcone à Massawa sur Cant Z 501.
16 juillet 1935
Reconquérir le record du monde pour la distance sans atterrissage pour les hydravions, volant de Monfalcone à Berbera sur Cant Z 501.
7 juillet 1936
Mario Stoppani et A.Novelli, de Cant Z 506 I-CANT un total de huit dossiers internationaux.
29 novembre 1936
Mario Stoppani et Vincenzo Baldini avec un Cant Z 506 I-CANT bat la hauteur du record du monde avec charge pour les hydravions, transportant une charge de 2000 kg à 7831 mètres.
CRDA était pilote d'essai au niveau des avions suivants : cant z.501, Z.504, Z.506, Z.506B, Z.508, Z.509, Z.511, Z.516, Z.1007, Z.1018 Leone, Z.1012 ...
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