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- Martin 187 Baltimore -

Bombardiers 39-45


Martin 187 Baltimore Mk.III
Unité: inconnue
Série: AG837
Le prototype Mk.III équipé de la tourelle Paul Boulton.


Martin 187 Baltimore

Premier vol en juin 1941, mise en service début 1942.

Le Baltimore servit sous les cocardes de la grande bretagne et de ses alliés, sur le théâtre d'opérations méditerranéen.

Le Martin 187 Baltimore était un bombardier bimoteur attaque léger construit par la Société Glenn L. Martin aux États-Unis, initialement commandé par les français en mai 1940 en tant que suivi de la première commande de Martin Maryland, alors en service en France.

Avec la chute de la France, la série de production a été détourné vers la Grande-Bretagne.  Le développement du Baltimore a été entravé par une série de problèmes, bien que le type a fini par devenir un avion de combat polyvalent.

Produit en grand nombre, le Baltimore n'a pas été utilisé au combat par les forces des Etats-Unis, mais par la suite servi aux britanniques, canadiens, australiens, sud-africains, helléniques et les forces aériennes italiennes.

Histoire

Le Martin Model 187 Baltimore, version puissante et très remaniée du bombardier léger Martin Mary-land, fut réalisé sur commande pour la RAF, et le premier exemplaire (AG685) d'un groupe de cinquante Baltimore Mk I fut expédié au Royaume-Uni en octobre 1941 pour commencer à subir des essais à Burtonwood, près de Liverpool.

Les cent cinquante premiers bombardiers Baltimore Mk I et Baltimore Mk II qui furent livrés ne possédaient pas de tourelle à moteur, mais la mitrailleuse Vickers K de 7,7 mm montée dans le poste de tir ventral du Baltimore Mk I avait été remplacée sur le Mk II par un affût double.

La RAF manquant de bombardiers légers et moyens pour équiper le Middle East Command, les premiers Baltimore furent versés, en janvier 1942, au Squadron 223 basé à Shandur (Egypte), et servirent d'abord à l'entraînement des équipages.

Le Squadron 55 réceptionna ensuite des Baltimore Mk III, qu'il mit en oeuvre lors de la bataille de Gazala et de la chute de Tobrouk en mai 1942; cette version étant munie d'une tourelle à moteur Boulton-Paul pourvue de deux ou de quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm.

Les Squadrons 55 et 223, qui étaient intégrés dans le Wing 211, continuèrent à opérer au-dessus de la Cyrénaïque depuis leur base d'Amiriya, aux côtés des Douglas Boston Mk III des Squadrons 12 et 24 de la SAAF (South African Air Force), dans le cadre de la force de bombardiers légers de la Desert Air Force.

Des Baltimore furent pris en compte par le (SAAF) Squadron 21, le Flight 1437 et, pour des missions de reconnaissance maritime, par les Squadrons 69 et 203. Des opérations diurnes et nocturnes furent montées contre Benghazi et Tobrouk, contre des camps militaires de l'Afrikakorps et de nombreux aérodromes ennemis aménagés dans le désert.

Après la seconde bataille d'El-Alamein, les Baltimore continuèrent à servir au-dessus de la Libye et de la Tunisie, avant d'être utilisé pour l'offensive sur l'Italie. Le Baltimore se montra robuste et assez facile à piloter.

En 1943, la RAF réceptionna ses premiers Baltimore Mk IIIA, série qui avait été fabriquée pour l'US Air Force sous la désignation de A-30 : la différence essentielle résidait dans le remplacement de la tourelle Boulton-Paul par une tourelle Martin 250 CE équipée de mitrailleuses jumelées Browning de 12,7 mm.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier léger
Moteur

2 moteurs radiaux Wright GR-2600 -A5b motoréducteurs de 1700 ch chacun.

Armement

4 Mitrailleuses Browning M1919 sur aile de 7,7 mm.  2-4 Mitrailleuses de 7,7 mm dans la tourelle dorsale, 2 Mitrailleuses de 7,7 mm en position ventrale et les provisions pour jusqu'à 4 Mitrailleuses arrière fixe de 7,7 mm. Bombes: 910 kg en interne

Vitesse maximale 488 km/h
Vitesse de croisière 360 km/h
Vitesse ascensionnelle 4 570 m en 12 mn
Plafond pratique 7 100 m
Autonomie 1 577 km
Poids 7 253 kg à vide, 10 900 kg en charge,
Rotor 18,7 m
Longueur 14,8 m

Hauteur

4,32 m

Surface alaire

50 m2

Equipage

4

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001