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- Martin Baker MB5 -

chasseurs 39-45


Martin Baker MB.5
Unité: inconnue
Série: R2496


 

Martin Baker MB5

Le prototype unique de MB.5. Son premier vol eut lieu le 23 mai 1944 à Harwell. Test-pilote de F Rotol Ltd Greensted / Lt.Bryan.

Malheureusement l'avion n'a pas été produit. Il a été mu  par un moteur Rolls Royce Griffon 82 moteur de 2,340 HP, atteignant 740 km / h à 6.200 mètres, l'armement prévu, comme MB.3, était de six canons de 20 mm Hispano avec 200 rpg, et fut sans doute le moteur à piston le plus puissant  des avions construits en Angleterre pendant WW2.

Histoire

Martin-Baker Aircraft a réellement débuté en tant que deuxième Martin-Baker MB 3 prototype, conçu pour l'Air Ministry Specification F.18/39 pour un agile, robuste chasseur Royal Air Force, capable de voler plus vite que 400 mph. Après le premier MB 3 s'est écrasé en 1942, tuant Val Baker, le deuxième prototype a été retardé. Une modification du MB 3 avec un Rolls-Royce Griffon était prévu, mais un remaniement complet a été choisi à la place.

L'avion  reconçu, désigné MB 5, utilise des ailes semblables au MB 3, mais il avait un fuselage entièrement nouveau en tube d'acier. Le moteur venait de Rolls-Royce Griffon 83 à refroidissement liquide moteur V-12, la production de 2.340 ch (1.745 kW) et entraînant deux hélices à trois pales contra-rotatives. Armement de quatre canons de 20 mm Hispano, montés dans les ailes hors-bord du train d'atterrissage escamotable largement espacés.

Les essais en vol

Le premier vol du prototype, serial R2496, a eu lieu le 23 mai 1944. La performance a été considérée comme exceptionnelle par les pilotes d'essai, et l'agencement du cockpit a été salué par l'armement et Experimental Aircraft Establishment. L'accessibilité du fuselage pour l'entretien a été excellente, grâce à un système de panneaux amovibles.

    «À mon avis, c'est un avion remarquable, en particulier s'ils sont considérés à la lumière du fait qu'il effectue son premier vol dès le 23 mai 1944"

Reconnu comme l'un des meilleurs pilotes de voltige au Royaume-Uni, S / L Janusz Zurakowski de l'avion et de l'armement expérimental d'établissement (A & AEE) de la RAF à Boscombe Down a présenté une exposition spectaculaire au Salon aéronautique de Farnborough en Juin 1946, avec le MB Martin-Baker 5, une conception qu'il considérait comme un combattant de superlatif à moteurs à piston, de bien des façons que le Spitfire.

La production en série, si elle avait été autorisée, il aurait commencé dans le temps pour le service escadron en Allemagne. Au lieu de cela, la RAF dirige leur attention vers les chasseurs à réaction, et le MB 5 n'a pas eu de suite.

Peut-être une des raisons pour que le MB 5 n'a pas mis en production parce que le moteur Rolls Royce Griffon a échoué lorsque la démonstration du MB 5 a été faite au Premier ministre, Sir Winston Churchill, le chef d'état-major de l'air et une foule d'autres personnalités présentes lors une manifestation importante de la Colombie et capturé un avion allemand à Farnborough.  

Martin-Baker est devenu l'un des principaux constructeurs mondiaux de sièges éjectables.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur prototype
Moteur

1 Rolls-Royce Griffon 83,V-12refroidi par liquide de 2,340 hp

Armement

4 canons de 20 mm Hispano Mk.II

Vitesse maximale

740 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 19,3 m/s
Plafond pratique

12 190 m

Autonomie

1 770 km

Poids 4 188 kg à vide, 5 484 kg en charge
Envergure

11,5 m

Longueur

10,7 m

Hauteur

4,5m

Surface alaire

24,3 m2

Equipage

1


 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001