Martin-Kitten K III
Le K. III a été conçu en 1917 par JV Martin en tant que chasseur à haute altitude pour l'armée américaine.
Histoire
L'avion était équipé de réservoirs d'oxygène derrière le siège du pilote ainsi que les dispositions de chauffage électrique des vêtements du pilote. En 1919, des vols d'essai ont été faits à Dayton, Ohio, avec peu de succès.
Malgré son échec le Martin avait plusieurs caractéristiques intéressantes: Un train d'atterrissage rétractable et des roues à ressort qui agissent comme des amortisseurs via rayons flexibles.
Le treillis aile «K-jambe» était destinée à égaliser les moments et les forces agissant sur le support d'aile, ainsi que pour gagner du poids et
à réduire la traînée.
Plutôt que des ailerons de bord de fuite classique, le III K. avait surfaces roll-contrôle qui pivote en bout d'aile.
Le
III K. était essentiellement un échec, mais illustre les tentatives d'un ingénieur aéronautique à résoudre les problèmes de conception rudimentaire d'un avion.
Le seul prototype du III K. a été donné à la Smithsonian Institution par son concepteur, JV Martin, en 1924.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de chasse |
Moteur |
1 moteur de deux cylindres, 45 ch ABC Gnat
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Armement |
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Vitesse maximale |
km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/ mn |
Plafond pratique |
m
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Autonomie |
km
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Poids |
159 kg à vide, kg en charge |
Envergure |
6,3 m
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Longueur |
4,1 m
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Hauteur
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2,3 m
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Surface alaire
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m2
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Equipage
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1
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