Histoire
Le M.9A Master était basé sur le M.9 Kestrel d'entraînement qui a d'abord été démontré lors du spectacle aérien de Hendon en Juillet 1937, bien qu'il ne soit jamais entré en production. Le Kestrel M.9, alimenté par le moteur Rolls-Royce Kestrel XVI V-12 de 745 ch, pouvait atteindre les 475 kmh.
Le Master de production I, dont le premier vol eu lieu le 31 Mars 1939, a utilisé les 715 ch de faible puissance du Rolls-Royce Kestrel. Néanmoins, il demeure l'un des avions d'entrainement les plus rapides et les plus maniables. Le Master est entré en service juste avant le début de la guerre, et finalement 900 Mc. I et Mk. Maaster IA ont été construits.
Ce total comprenait 26 construit comme le M.24 Fighter Master qui ont été modifiés pour une configuration monoplace, et armés de six mitrailleuses de 0.303 pour une utilisation en tant que chasseur d'urgence , mais ne voit pas le combat.
Lorsque la production du moteur Kestrel a cessé, une nouvelle variante du Master a été conçu pour utiliser le moteur radial Bristol Mercury XX de 870 CV refroidi par air. Le premier M.19 Master II prototype vola le 30 Octobre 1939 et 1748 ont finalement été construit.
Lorsque le programme prêt-bail a commencé à fournir des moteurs des Etats-Unis , une troisième variante du Master, le Master M.27 III a été conçu, alimenté par les 825 ch (615 américains kW) Pratt & Whitney Twin Wasp junior à deux rangs Moteur radial.
Un total de 602 Master III ont été construits avant la production du Martinet Miles repris en 1942.
En forme formateur, le Master a été aménagé pour transporter huit bombes, plus une mitrailleuse Vickers de 0.303 montée dans le fuselage avant.
En 1942, toutes les variantes ont vu leurs ailes coupées par un mètre pour réduire le stress sur les ailes et augmenter la manoeuvrabilité.
Tous les produits 3,227 masters ont été construits par Phillips et aéronefs Powis limited à Woodley , Berkshire , le plus grand nombre produit de tout type d'aéronef Miles.
Plusieurs centaines de milles Masters IIs ont été convertis, ou livrés neufs, pour le rôle-planeur de remorquage, avec le fond de la gouverne de direction coupé pour permettre le montage d'un crochet de remorquage.
Les Masters Miles ont été largement utilisés à partir de 1942 comme remorqueurs pour les planeurs Hotspur dans les écoles de formation de vol à voile. Des exemples ont été également exploités par la RAF Anti-avions de coopération unités de liaison avec les unités de l'armée.
Principalement utilisé au départ pour la formation, quelques avions sont donc entrés au service de l'escadron. Déploiements connus étaient à l'Escadron n ° 287 e de la RAF entre Février et Août 1942, et à l'Escadron n ° 286 e de la RAF à partir de Novembre 1944 jusqu'à Février 1945 et à l'Escadron No. 613 e de la RAF entre Août 1941 et Octobre 1943.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion d'entrainement avancé |
Moteur |
1 moteur Rolls-Royce Kestrel XVI V-12 de 745 ch
|
Armement |
1 mitrailleuse 303 Vickers K
|
Vitesse maximale |
416 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
8 500 m |
Autonomie |
632 km |
Poids |
1947 kg à vide, 2 528 kg en charge |
Envergure |
11,89 m |
Longueur |
8,99 m |
Hauteur
|
2,82 m |
Surface alaire
|
20,16 m2 |
Equipage
|
2 |