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- Nakajima A6M2-N -

Maritime 39-45



 

Nakajima A6M2-N "Rufe"

La marine Japonaise a exprimé le besoin d'un hydravion de reconnaissance. Il fut alors lancé le développement d'un nouvel avion, qui sera le Rex.

Mais, le délais étant trop grand, Nakajima reçut l'ordre de modifier leur chasseur Zero afin d'en faire un hydravion.

C'est ainsi que naquit le Rufe qui décolla pour la première fois en Décembre 1941. Les trains d'atterrissage furent remplacés par un gros flotteur central, qui sert aussi de réservoir de carburant supplémentaire, ainsi que 2 petits flotteurs sous les ailes.

Il est équipé d'un moteur de 950 cv, lui permettant d'atteindre une vitesse de 436 Km/h à 4300 m, et de 4 canons (2 de 20 mm et 2 de 7,7 mm).

Histoire

L'histoire commence avec la demande de la Marine Impériale pour un hydravion de chasse qui doit assumer les missions suivantes :
-Couvrir les zones non-couvertes par une base aérienne, les zones de débarquement.
-Protection d'installations militaires situées sur des îlots de dimensions insuffisantes pour que des pistes d'atterrissage permanentes puissent y être construites.

Kawanishi répond à la demande avec son NI-K1, mais la situation internationale se dégradant rapidement et la confrontation avec les États-Unis devenant inévitable, il apparut rapidement que cet appareil ne serait pas prêt à temps. La Marine Japonaise demande alors à Nakajima de développer un hydravion de transition en attendant l'arrivée du futur Kyofu ("Rex" dans la classification alliée).


Au début de l'année 1941, l'avionneur prit comme base le célèbre Mitsubishi A6M2 modèle 11, dont il assurait la fabrication, et commença le développement du nouvel avion. Par rapport au Zéro terrestre, le prototype, dénommé AS-1, était dépourvu de train, dont les logements (y compris celui de la roulette de queue étaient obturés, un grand flotteur central soutenu par un pylône principal profilé et deux mâts additionnels étant installés à la place.

La stabilité latérale était assurée par deux flotteurs retenus par un mat profilé unique et attachés au deuxième tiers de l'intrados. En outre, on notera que c'est le modèle 11 qui avait été retenu comme base de départ de la réalisation du nouvel hydravion, essentiellement parce que sa voilure était dépourvue des saumons d'ailes repliables, particularité de son successeur immédiat, le modèle 22. Une autre modification extérieure immédiatement visible consistait en l'ajout d'une petite dérive, installée sous l'empennage (lui même agrandi), destinée à améliorer la stabilité latérale.

La motorisation d'origine, ainsi que l'armement, étaient conservés, en revanche la présence du flotteur central empêchait l'installation d'un réservoir supplémentaire, inconvénient auquel if fut pallié en logeant une réserve- d'essence additionnelle à l'intérieur de ce damier. Le prototype vola le jour même de l'entrée en guerre du Japon, le 7 décembre 1941, et la production en série du nouvel avion, dénommé officiellement "Hydravion de 1ére chasse de la Marine type 2, modèle 11 " commença peu après.


Malgré la présence de ses " accessoires " marins, l'hydravion, auquel (les Alliés attribuèrent rapidement le nom de code " Rufe " était relativement rapide et manœuvrant, preuve de l'excellence du concept initial de Jiro Horikoshi, "père" du Zéro. Les premiers appareils, versés au Kokutai (flottille) de Yokohama, furent envoyés à Tulagi dans l'archipel des Salomons, mais ils périrent rapidement sous les bombes des B-17 de l'U.S.A.F. qui préparaient le débarquement sur ces îles.

D'autres Rufe furent envoyés aux Aléoutiennes, mais en règle générale cet hydravion connut peu de succès face aux chasseurs alliés, de plus en plus performants et il fut très souvent relégué à des missions annexes, comme la chasse aux sous-marins ou l'attaque de navires de surface, par exemple.

L'une de ses dernières utilisations en tant qu'intercepteur se produisit à la fin de la guerre, lorsque les appareils du Kokutai (normalement chargé de la transformation des pilotes sur son successeur, le Kyofu), servirent à la défense de l'île centrale du Japon (Honshu) à parti de leur base du Lac Biwa.

L'unique Rufe ayant appartenu à l'Aéronautique Navale, a été retrouvé prés de Singapour en septembre 1945 par les troupes britanniques. Après évaluation par l'ATAIU, il est envoyé en mars 1946 à Biên Hoa prés de Saïgon.

Il est affecté et remis en état de vol au sein de l'escadrille 8.S, jusqu'à ce qu'il s'écrase le 19 septembre 1946 lors d'un tonneau à basse altitude (suicidaire avec un hydravion), jour de son vol initial, près du PR Jules Verne à Rach Ba Sang.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de chasse

Moteur 1 Nakajima "Sakae-12"  14 cylindres de 705cv
Armement

2  mitrailleuses canon de 7.7 mm Type 97 dans le compartiment supérieur du fuselage, 2 canons d'aile de 20 mm Type 99, 2 bombes de 60 kg.

Vitesse maximale

435 km/h

Vitesse de croisière

300 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

10 000 m

Autonomie

1 783 km

Poids

1 912 kg à vide, 2 880 kg en charge

Envergure

12 m

Longueur

10,10 m

Hauteur

4,30 m

Surface alaire

22,44 m2

Equipage

1


 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001