Histoire
Au printemps 1942, la marine japonaise émit une demande nommée '17-shi' pour un appareil de reconnaissance embarqué rapide et au long rayon d'action. Jusque-là, c'étaient des bombardiers torpilleurs qui effectuaient ces missions sans y être adaptés.
De la demande très stricte en matière de vitesse (350 kt soit environ 650 km/h) découla un appareil à l'aérodynamique très épurée.
La taille du fuselage était tellement réduite qu'elle exigea la mise en place d'un gros radiateur d'huile sur le côté gauche du moteur. Cette particularité permettant de différencier rapidement le Saiun du B6N qui était assez similaire. Le moteur était le Nakajima Homare alors en développement et qui devait développer l'énorme (pour 1942) puissance de 2 000 ch.
Le prototype équipé d'un moteur Homare 11 de 1 820 ch fit son premier vol le 15 mai 1943. Bien que donnant satisfaction en matière de comportement, la vitesse était inférieure à la spécification 17-shi. Malgré cela, l'avion fut mis en production avec un Homare 21 de 1 990 ch car il était bien plus performant et endurant que les D4Y2-C alors utilisés.
Le C6N1 modèle 11 fut baptisé Saiun (nuage peint) et Myrt par les Américains qui le découvrirent pendant la bataille des Mariannes.
Le Saiun, du fait de sa vitesse élevée en opérations (329 kt soit presque autant que le F6F-5), était presque impossible à intercepter.
Comme l'avion était bien né, Nakajima essaya d'en développer une version de bombardement appelée C6N1-B modèle 21. Elle devait emporter une torpille. Mais comme en 1944 les Japonais n'étaient plus à l'attaque mais sur la défensive, ce fut une version de chasse de nuit qui fut développée en lieu et place.
Le C1N1-S avait un équipage de deux personnes (pilote et observateur) et deux canons Type 99 de 20 mm à tir oblique prenaient la place du troisième homme au milieu. La mitrailleuse de queue était démontée. Bien que rapides, les C6N1-S n'avaient pas de radar et leur utilité fut proche de zéro. Quelques exemplaires furent modifiés pour recevoir un seul canon de 30 mm à la place des deux Type 99.
Le Nakajima C6N a été produit en 463 exemplaires et le dernier avion abattu pendant la guerre fut un C6N1 : le 15 août 1945 à 05h40. À 5h45, la guerre était finie
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance |
Moteur |
1 Nakajima NK9H Homare 21, 18 cylindres radial de 1 990ch
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Armement |
1 mitrailleuse de 7,92mm type 2 flexible à l'arrière
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Vitesse maximale |
610 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
10 470 m |
Autonomie |
5 300 km |
Poids |
2 968 kg à vide, 4 500 kg en charge, |
Envergure |
12,5 m |
Longueur |
11 m |
Hauteur
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3,96 m |
Surface alaire
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25,5 m2 |
Equipage
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3 |