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Bombardiers 39-45


Nakajima G5N2-L
Kokutai 1021e «Hato Butai: Unité
Série: 21-05
Tinian Island, Îles Mariannes du Nord, Janvier à mai 1944. «Hato Butai».


 

Nakajima G5N

Le Nakajima G5N Shinzan ( type 2 Avion d' Attaque Terrain, nom de code «Liz» par les Alliés , était bombardier lourd un japonais utilisé comme un avion de transport au cours de la Seconde Guerre mondiale .

Le G5N Nakajima a été conçu par Mitsubishi en tant que G5M mais cette conception a échoué et Nakajima a modifié et a produit le G5N comme un bombardier lourd, qui n'a jamais été utilisé comme un bombardier mais a été utilisé comme moyen de transport.

Le G5N Nakajima était un monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique propulsé par quatre Nakajima Mamoru 14-cylindres à deux rangs refroidi par air.

La version bombardier de l'avion a été conçu pour transporter un équipage de huit ou neuf, comme moyen de transport le nombre de membres d'équipage est inconnu, mais il pouvait transporter entre vingt et vingt-cinq soldats équipés ou du fret.

Histoire

La firme américaine Douglas mit au point un prototype d'avion de transport de passagers civil désigné DC-4E (E pour Experimental) en 1937. L'appareil était un quadrimoteur à triple dérive qui vola pour la première fois le 7 juin 1938.

Il présentait des équipements innovants, mais ces systèmes étaient très coûteux à entretenir et la sous-motorisation de l'engin firent abandonner le projet au profit d'une étude profondément remaniée qui devait donner naissance à l'excellent DC-4.

La Marine Impériale japonaise, qui voulait se doter d'un bombardier lourd, acheta l'unique prototype du DC-4E et l'utilisa comme base pour la réalisation de son projet. La firme Mitsubishi commença l'étude, mais elle rencontra des difficultés et ses capacités opérationnelles étaient saturées.

Le programme fut alors confié à Nakajima au début de 1939 et un an plus tard, le prototype était terminé. C'était un quadrimoteur à double dérive entièrement métallique avec volets entoilés ; l'aile médiane, la disposition des moteurs et le train d'atterrissage tricycle escamotable étaient identiques à ceux du DC-4E .

Le nouveau bombardier vola pour la première fois le 10 avril 1941 et les tests en vol révélèrent des performances décevantes. Motorisé avec des Nakajima NK7A Mamoru 11, sa vitesse atteignait 420 Km/h et son plafond était de 7450 m. Il entra cependant en production aussitôt sous la désignation de G5N1 Shinzan (Réduit de montagne) ou Avion d'attaque terrestre modèle 11. Dans le code allié, il devint "Liz".

Mais la guerre dans le Pacifique avait commencé et le Japon n'avait plus d'opportunités pour effectuer des bombardements stratégiques, surtout avec un appareil aussi vulnérable. Par ailleurs, les ingénieurs nippons manquaient d'expérience dans la conception et le développement des très gros avions ; la production prit fin après 4 exemplaires qui furent basés à l'arrière et utilisés comme transports.

Puisque l'appareil avait changé de destination, le constructeur décida de le modifier pour en faire un transport pur. Remotorisé avec des Mitsubishi Kasei 12, entièrement désarmé, il pouvait emporter de 20 à 25 parachutistes et reçut la désignation de G5N2 Shinzan KAI ou modèle 12. Pour les marchandises, l'appellation était G5N2-L.

Deux exemplaires seulement furent produits en 1942, Nakajima se consacrant déjà au développement de son successeur, le G8N Renzan dont 4 exemplaires furent construits en 1944 et qui ne participèrent pas au conflit.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier lourd
Moteur

4 Nakajima NK7A "Mamoru-11" à 14 cylindres, refroidi par air radial à quatre pales à vitesse constante,de1870 CV chacun.

Armement

2 canons de 20 mm Type 99, 4 mitrailleuses de 7,7 mm, 2000-4000 kg de bombes.

Vitesse maximale 420 km/h
Vitesse de croisière 370 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 7 450 m
Autonomie 4 260 km
Poids 20 100 kg à vide, 28 150 kg en charge,
Envergure 42,12 m
Longueur 31,02 m

Hauteur

8,4 m

Surface alaire

201,8 m2

Equipage

7 à 10

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001