Nakajima J5N Tenrai
Conçu par Katsuji Nakamura et Kazuo Ohno et construit à un cahier des charges de 18
Shi pour un chasseur intercepteur monoplace à haute vitesse, le Nakajima J5N1 Tenrai (céleste tonnerre) a commencé
les essais en vol en Juillet 1944.
Un monoplan à mi-aile avec une
verrière a recueilli plus de cockpit du pilote, il a été alimenté
par deux 1484kW Nakajima NK9H Homare 21
radial et avait une vitesse maximale de 597 km / h.
Armement composé de deux 30mm et deux
canon de 20mm. Six avions ont été construits, mais la performance a été décevante en dessous des spécifications de production.
Histoire
Pendant le printemps 1943, le JNAF a publié des spécifications 18-Shi pour un intercepteur de bi-moteur de simple-siège capable d'atteindre une vitesse supérieure de 414 M/H à 19.685 pi. Nakajima a soumis une proposition basée sur le combattant plus tôt de nuit de trois-siège de J1N1 Gekko, bien que ce nouvel avion - J5N1 indiqué - ait été légèrement plus petit.
La disposition du J5N était semblable au J1N, une basse aile d'ensemble sur lequel ont été montés les deux moteurs, ceux-ci étant 1.990 la HP Nakajima Homare 21 radiaux refroidis à l'air de dix-huit-cylindre, avec une longue fin de fuselage dans un arrangement conventionnel de queue. Pour l'utilisation maximum de la puissance des bis-moteur, de grands propulseurs à quatre pales ont été adaptés, et ces grands fileurs également décrits - comme
adaptés au J1N.
Les roues principales rétractées à l'arrière dans les nacelles de moteur, et la roue de queue étaient fixes. L'habitacle a été placé au-dessus de l'aile, et a comporté une verrière droite d'ouverture. Le nez a été amélioré pour offrir au pilote une excellente vue vers l'avant pendant l'atterrissage, le décollage et rouler au sol.
L'armement du J5N était impressionnant, et composé deux canons de 30mm et deux 20mm, et la disposition a été prise pour une ligne centrale bombe de 500 livres. Le J5N a été conçu pour combattre les combattants à ce moment-là fortement armés des USA dans le théâtre Pacifique, et, ainsi, l'armement aurait fait des dommages graves aux ces avion. Pour concentrer la puissance de feu, les quatre canons ont été montés dans le nez du J5N.
Appliqué avec la conception, le JNAF a autorisé le développement du J5N1, assigné le Tenrai nommé (tonnerre merveilleux), et six prototypes ont été demandés pour être établis. Le premier prototype - manquant de son armement - a fait son premier vol le 13 juillet 1945, et était quelque chose d'une déception.
La vitesse supérieure atteinte était seulement 371 M/H - loin au-dessous de 414 M/H indiqués de la condition. En dépit les cinq des autres prototypes voler aussi bien, avec de nombreux perfectionnements, l'avion n'a jamais réalisé sa vitesse de conception, et le projet a été abandonné peu ensuite.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur intercepteur |
Moteur |
2 moteurs Nakajima Homare 21 de 18 cylindres de 14 85 cv
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Armement |
2 canons de 30mm, 2 canons type 99 de 20mm, 250 kg de bombes
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Vitesse maximale |
619 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h
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Vitesse ascensionnelle |
900 m en 1 mn s |
Plafond pratique |
9 000 m |
Autonomie |
1 480 km |
Poids |
5 195 kg à vide, 7 350 kg en charge |
Envergure |
14,00 m |
Longueur |
11,46 m |
Hauteur
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2,38 m |
Surface alaire
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32 m2 |
Equipage
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1 |
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